Outre les liens forts que partagent tant les sportifs que les musiciens, dans la préparation de la performance, la gestion mentale, la discipline de la répétition ou l’entraînement, le sport et la musique sont les vecteurs d’une dimension sociale forte, par le rassemblement qu’ils suscitent et le travail en équipe qu’ils exigent.
Au travers de la musique et du sport, c’est également la diversité culturelle que les organisateurs du Marathon du Piano 2024 souhaitent plus que jamais mettre à l’honneur dans cette nouvelle édition. Le festival aura lieu au Palais des festivités d'Evian, en plein-air ou dans les rues du centre-ville de la cité thermale, et plus de quatre-vingt pianistes, musiciens et artistes, amateurs et professionnels, ainsi qu’une vingtaine de sportifs et coachs feront équipe à quatre mains et à quatre pieds pour des concerts, ateliers ou conférences croisées.
Trois moments forts chronométreront le festival :
Vendredi 29 mars, c’est avec deux légendes du vélo et du piano, la championne Jeannie Longo et le pianiste François-René Duchâble que sera donné le top départ de l'édition 2024 avec une conférence inédite autour de la vocation musicale et sportive. Cette conférence sera suivie du concert spectacle Les Pianolympiades, labellisé par l’Olympiade de la Culture Paris 2024, et interprété par l’incroyable duo Carré-Duchâble.
Samedi 30 mars, suivant le titre d’Erik Satie, "Sports et divertissements", le public sera invité à découvrir tant des prouesses pianistiques que sportives lors d’une soirée originale. Pour la première fois cette année, le festival proposera une création musicale et c’est au compositeur français, Jean-Pierre Armanet, qu'a été commandé le projet particulier intitulé : "Matchpoint" (pour deux pianos). Il sera interprété dans une version réunissant pianistes et boxeurs, en compagnie notamment du champion français Saïd Bennajem. Cette soirée exceptionnelle invitera également la pole sportive et l’une de ses représentantes mondiales, Gaëlle Gander, ainsi que des judokas chorégraphiant de Kata les œuvres pianistiques du concert.
Dimanche 31 mars, le paralympisme sera mis à l’honneur lors d’une conférence-concert autour du thème « Musique, sport et handicap » avec le jeune champion Dimitri Granjux, nageur en équipe de France handisport. Pour cette occasion, François-René Duchâble interprétera le Concerto pour la Main Gauche de Maurice Ravel dans une version inédite et réalisée en partenariat avec les Piano Days du Mans .
Les pianistes amateurs de la région lémanique, français et suisses, jeunes et moins jeunes, participeront également au désormais célèbre Marathon des amateurs de piano qui réunit chaque année plus de soixante pianistes en herbe.
Emilie Couturier, professeure de piano et organisatrice du Marathon du Piano, présente cette édition 2024 au micro La Radio Plus de Michel Cart.