Il y avait des votations en Suisse ce week-end. C'est oui pour la 13eme rente AVS pour les retraités ! En revanche les Suisses ont dit non à un recul de l'âge de départ à la retraite. L'hymne Genevois entre lui dans la Constitution alors que la taxation des véhicules sera plus axée sur le respect de l'environnement à Genève.
Un 13eme mois pour tous les retraités
Les Suisses ont accepté ce 13eme mois de rente AVS pour accompagner les retraités notamment face à l’inflation. Il s’agira de l’équivalent d’un 13eme mois pour tous les retraités. La proposition a été acceptée à plus de 58%. 14 cantons ont dit oui. Genève accepte l'initiative «Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13ᵉ rente AVS)» à hauteur de 75%. 74,4% pour le canton de Vaud et 78,4% à Neuchâtel.
Pas de changement de l'âge de départ à la retraite
Le peuple a en revanche refusé de repousser l’âge de départ à la retraite de 65 à 66 ans. Un refus très net à 75%. Ca monte même jusqu’à plus de 85% dans le canton de Vaud et près de 78% à Genève.
Le CO2 émis et le poids des véhicules pris en compte dans la taxe à Genève
A Genève, la taxation des véhicules va aussi changer. Le peuple a accepté que le poids et les émissions de CO2 soient désormais pris en compte pour la taxation. C'est oui à 56,7% pour cette initiative qui visait à contrer la baisse de l'imposition sur les véhicules (rejetée à 51,6%).
L'hymne Genevois dans la Constitution
L'hymne Genevois "Cé qu'è lainô" sera bien inscrit dans la Constitution. Une mesure qui vise à empêcher tout changement de parole alors que le texte a parfois fait débat. Les citoyens ont accepté cette initiative à 61,8% à Genève.