C’est officiel, le droit à l’IVG entre dans la Constitution. Les 925 Députés et Sénateurs étaient rassemblés en congrès à Versailles ce lundi pour ce vote. Localement, 7 des 9 parlementaires de Haute-Savoie ont voté oui. La plupart des parlementaires de Savoie et de l'Ain sont pour également.
Tous les Députés de Haute-Savoie votent pour
La Député Renaissance du Chablais Anne-Cécile Violland, comme ses collègues du Mont-Blanc (Xavier Roseren) et d’Annecy (Véronique Riotton et Antonie Armand) ainsi que les deux Députés LR de la vallée de l’Arve (Christelle Petex) et du Genevois (Virginie Duby-Muller) ont accepté ce texte. Du côté des Sénateurs, seul le LR Cyril Pellevat a dit oui. L’UDI Loïc Herve et la LR Sylviane Noël s’y sont opposés.
🚨Journée historique pour les droits des femmes : aujourd’hui, le Parlement réuni en Congrès à Versailles, a voté par 780 voix la constitutionnalisation du droit des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse ! https://t.co/PF0DnQ8KPg pic.twitter.com/QxDnmvUFaF
— Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) March 4, 2024
✊🇫🇷 HISTORIQUE !! C'est voté !
— Xavier Roseren (@XavierRoseren) March 4, 2024
Nous sommes le premier pays au monde à rendre quasi-irréversible la liberté des femmes de recourir à l'IVG, en l’inscrivant dans notre Constitution !
Une grande victoire aujourd'hui pour le droit des femmes en France. pic.twitter.com/nNzJZh5Q42
IVG dans la Constitution
— Cyril Pellevat (@CyrilPellevat) March 4, 2024
J’ai voté « Pour »#Parlement #constitution #IVG pic.twitter.com/terI50dhRS
En Savoie le Républicain Vincent Rolland (Député de Tarentaise) s’est abstenu, les autres parlementaires ont voté pour.
Dans l’Ain, 4 Députés sur 5 ont dit oui (le LR Xavier Breton a dit non). Deux Sénateurs ont voté pour et un s’est abstenu (le LR Patrick Chaize).