Savoie Mont-Blanc : forte fréquentation pendant les vacances d'hiver

Savoie Mont-Blanc : forte fréquentation pendant les vacances d'hiver
Photo d'archives - Crédits : Savoie Mont-Blanc/Tisseyre

Alors que les vacances s'achèvent en fin de semaine pour la dernière zone, l'Observatoire de l'Agence Savoie Mont-Blanc dévoile son bilan.

Selon elle, « le faible manteau neigeux à basse et moyenne altitude n’a pas dissuadé les vacanciers », puisque le taux d’occupation des hébergements marchands est en moyenne de 86% pour l’ensemble de la période. Cela représente une progression de 4 points par rapport à l’hiver dernier. De bons résultats qui concernent tant les stations villages que celles d’altitude. 

Les précisions de l'Observatoire de l'Agence Savoie Mont-Blanc :

Les vacances de février confirment l’envie de montagne

Le faible manteau neigeux à basse et moyenne altitude n’a pas dissuadé les vacanciers en  Savoie Mont Blanc lors des congés scolaires de février : le taux de remplissage des hébergements marchands grimpe de quatre points sur les quatre semaines par rapport à l’hiver 2023 selon l’Observatoire de L’Agence Savoie Mont Blanc. Et ce, dans les stations-villages comme dans celles d’altitude

FÉVRIER GAGNANT...

Les vacances d’hiver, qui s’achèvent cette fin de semaine, ont plutôt bien réussi aux stations de Savoie Mont Blanc « avec un taux d’occupation des hébergements marchands de 87 % pour chacune des deux premières semaines, de 86 % pour la troisième et de 85 % pour la dernière en cours », détaille Carole Duverney, responsable de l’Observatoire. Soit 86 % en moyenne à date pour l’ensemble de la période ; en progression de 4 points par rapport à l’hiver dernier. 

... DANS LES STATIONS VILLAGES COMME DANS CELLES D’ALTITUDE

Et la satisfaction est d’autant plus grande que ces très bons résultats concernent les stations villages comme celles d’altitude avec des taux d’occupation très proches : 85 % pour les premières et 87 % pour les secondes, enregistrant chacune une hausse de4 points sur cette période cruciale qui représente 35 % des nuitées de la saison.

LES DIFFICULTÉS D’ENNEIGEMENT N’ONT PAS FAIT BOULE DE NEIGE

Le seul bémol à ces bons résultats aurait pu être l’enneigement : « Il a certes fait défaut à basse et moyenne altitudes dès fin janvier et jusqu’à la quasi-fin de la deuxième semaine de ces vacances dans les stations dont le domaine skiable est inférieur à 1800 m d’altitude. Elles représentent toutefois un tiers seulement de celles situées en Savoie Mont Blanc, 89 % de nos stations ont un domaine situé à plus de 1500 m d’altitude et 67 % à plus de 1800 m », poursuit Carole Duverney. « Et la plupart des clients ont désormais intégré le potentiel risque de manque de neige lorsqu’ils réservent leurs séjours. »

L’envie de montagne en hiver est donc toujours bien là et les vacanciers s’adaptent désormais en conséquence. Ces derniers -dont la durée moyenne de ski est dorénavant de 3,6 h quotidiennes - pratiquent d’autres activités outdoor comme la marche, la plus plébiscitée, et profitent du bon air de la montagne et d’une large palette d’offres et d’animations hors ski développées dans les 110 stations de Savoie et de Haute-Savoie.Certains réorientent ponctuellement leur sortie ski à la journée vers des domaines d’altitude de proximité plus enneigés.

MARS PROMETTEUR

Quant au mois de mars, il s’annonce lui aussi d’ores et déjà prometteur. « Le taux d’occupation prévisionnel atteint 55 %, soit une avance de deux points par rapport au prévisionnel de mars 2023. La configuration des calendriers est par ailleurs plutôt favorable si la neige est encore là, puisque la dernière semaine du mois correspond au début des vacances de printemps pour plusieurs clientèles étrangères. Le week-end de Pâques idéalement placé (dimanche 31 mars et lundi 1er avril) pourrait lui aussi déclencher des courts séjours. »

Une saison d’hiver qui s’annoncerait d’ores et déjà comme un bon cru en termes de fréquentation, les chutes de neige bienvenues de ces derniers jours pourraient permettre de jouer les prolongations en faveur de l’attractivité des stations pour la suite de cette saison.