Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Moûtiers : des mesures pour protéger un couple de grands corbeaux

Moûtiers : des mesures pour protéger un couple de grands corbeaux
Crédit : Communauté de communes Cœur de Tarentaise

Des mesures de protection ont été mises en place dans la commune savoyarde afin de mettre en sécurité des oiseaux.

D’après la Communauté de communes Cœur de Tarentaise, un couple de grands corbeaux niche au-dessus de certaines voies d’escalade au Mont Secret, à Hautecour sur les hauteurs de Moûtiers. Une fermeture temporaire de quatre voies vient d’être décidée en concertation avec la Ligue de Protection des Oiseaux, puisque les grands corbeaux sont une espèce protégée. Une signalétique spéciale a été installée pour alerter sur ces voies qui resteront inaccessibles jusqu’au début de l’été. Des évaluations régulières seront effectuées auprès de ces oiseaux. 

Les précisions de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise :

Au site d’escalade du Mont Secret, des voies temporairement fermées pour protéger les grands corbeaux

Un couple de grands corbeaux niche au-dessus de certaines voies d’escalade au Mont Secret. L’espèce étant protégée, les voies les plus proches sont temporairement fermées. Le reste du site reste néanmoins accessible.

Situé à Hautecour, sur les hauteurs de Moûtiers, le site d’escalade du Mont Secret accueille aux beaux jours les amateurs d’escalade sur ses différents secteurs. En cet hiver 2024, une fermeture temporaire de quelques voies a été décidée par la communauté de communes Cœur de Tarentaise en concertation avec la Ligue de Protection des Oiseaux. En effet, un couple de grands corbeaux, une espèce protégée, niche au-dessus du secteur “Jardin des Secrets”.

La fermeture concerne quatre voies, qui sont les plus proches du nid. L’ensemble des autres voies et des autres secteurs reste accessible aux grimpeurs. Le CAF de Moûtiers-Haute-Tarentaise a installé une signalétique spéciale sur les premiers points d’attache afin de signaler ces voies temporairement indisponibles. Elles seront fermées jusqu’au début de l’été afin d’assurer la tranquillité des oiseaux et de leurs petits. Des membres de la LPO passeront régulièrement afin d’évaluer la santé du couple et l’évolution de leur nidification jusqu’à l’envol des oisillons.