Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Quel avenir pour l’Agence Savoie Mont-Blanc ?

Quel avenir pour l’Agence Savoie Mont-Blanc ?

La question se pose après les remous de cette semaine entre la Savoie et la Haute-Savoie autour de l'ASMB.

L'Agence Savoie Mont-Blanc (ASMB) n'a plus de Président après la démission de Nicolas Rubin en novembre puis de Vincent Rolland cette semaine. Savoie et Haute-Savoie se renvoient la balle avec une analyse assez différente de la situation.

Des divergences entre Savoie et Haute-Savoie

Après la démission du Co-Président haut-savoyard Nicolas Rubin il y a quelques mois, c’est le savoyard Vincent Rolland qui a décidé de jeter l’éponge. Il dénonce un fonctionnement perturbé par « de profondes divergences d’appréciation sur le projet associatif et sa gouvernance ». De son côté la Haute-Savoie s’oppose à toute dissolution et réaffirme sa volonté de collaborer avec le Département de la Savoie. La Haute-Savoie demande un changement de statut pour que les deux co-Présidents ne soient pas des Conseillers départementaux.

Une réunion d’urgence du conseil d’administration suivie d’une assemblée générale extraordinaire doit avoir lieu rapidement selon le Conseil départemental haut-savoyard. L'Agence Savoie Mont Blanc a pour vocation de faire la promotion du territoire, notamment d’un point de vue touristique.

La position de la Savoie :

"Hier s’est tenue une assemblée générale extraordinaire de l’agence Savoie Mont Blanc, agence de promotion touristique de la destination Savoie Mont-Blanc.
Celle-ci intervenait dans le cadre d’une procédure d’alerte déclenchée par la commissaire aux comptes de l’association pour défaut de gouvernance consécutif à la démission des élus hauts savoyards des instances dirigeantes et à leur refus de se conformer aux statuts associatifs adoptés à l’unanimité le 7 juillet 2023.
Devant le constat que, pour la deuxième année consécutive et après 18 ans de co-présidence, le fonctionnement de l’agence est perturbé par de profondes divergences d’appréciation sur le projet associatif, sa gouvernance et les répercussions nombreuses pour le personnel de l’agence, Vincent ROLLAND, seul co-président depuis la démission de Nicolas RUBIN, a présenté à l’assemblée générale extraordinaire sa démission avec effet immédiat.
Les élus du Conseil Départemental de la Savoie regrettent profondément cette situation qui a des répercussions indéniables sur le personnel de l’agence auxquels ils souhaitent témoigner leur soutien. Il appartient à la commissaire aux comptes de poursuivre la procédure engagée".

La position de la Haute-Savoie :

Lors de la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Agence Savoie Mont-Blanc (ASMB) le 11 mars, à notre grande surprise, pour ne pas dire stupéfaction, le Président de l’ASMB, président de séance, Vincent ROLLAND, a constaté un point de divergence qui n’existe pas, selon nous, et a proposé la dissolution de l’ASMB.
Présents à l’Assemblée générale extraordinaire, nous avons immédiatement refusé cette proposition. Nous avons rappelé, ce que nous ne cessons d’exprimer, depuis juillet 2021, l’attachement du Conseil départemental de la Haute-Savoie à l’ensemble des structures bi-départementales dont l’ASMB.
Compte-tenu de l’évolution de la loi et de la jurisprudence, il est impossible pour le Conseil départemental de la Haute-Savoie, ce qui est en tout cas notre analyse juridique, qu’un conseiller départemental continue à coprésider l’ASMB alors même que cette association est financée à 98 % par les deux conseils départementaux (4 825 000 € pour le Conseil départemental de la Haute-Savoie).
Comme toujours, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a voté son budget le 29 janvier dernier comprenant cette somme. Le Président de l’ASMB a reçu, depuis le 23 février 2024, la convention d’objectifs et de moyens signée par le Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, lui permettant d’obtenir les financements nécessaires pour l’année 2024. Nous nous étonnons, que depuis cette date, le Président de l’ASMB n’ait toujours pas signé cette convention, lui permettant d’obtenir les 4 825 000 € du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Devant le refus de l’assemblée générale de procéder à l’arrêt de l’ASMB rejoignant ainsi la position portée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, le Président de l’ASMB a annoncé en pleine séance, sa démission, provoquant ainsi, dans la foulée, l’annonce de la démission du directeur de l’ASMB, plongeant immédiatement l’assemblée générale dans un flou juridique.
Les élus du Conseil départemental de la Haute-Savoie ont immédiatement demandé l’application des statuts et ont sollicité une réunion des administrateurs. Cette réunion s’est tenue dans le foulée et a acté la proposition faite par les élus haut-savoyards à savoir une réunion d’urgence du conseil d’administration suivie d’une assemblée générale extraordinaire pour tout simplement proposer que les deux coprésidents de Savoie et de Haute-Savoie ne soient pas obligatoirement des conseillers départementaux, et ainsi pouvoir se mettre en conformité avec la loi. Une seule modification légère des statuts permet de régler cet unique point en quelques minutes. C’est notre position et notre demande.
Beaucoup de contre-vérités ont été colportées sur le Conseil départemental de la Haute-Savoie. La réalité aujourd’hui est sans appel et ne laisse place à aucune forme ni d’ambiguïté ni de reproche auprès des élus du Conseil départemental de la Haute-Savoie. Force est de constater que la Haute-Savoie a honoré et continue d’honorer encore l’ensemble de ses engagements.
Nous appelons donc nos amis de la Savoie à en faire de même et à voter la modification des statuts qui porte sur la seule modification des statuts des deux coprésidents, et ainsi faire perdurer l’aventure de l’ASMB et soutenir son personnel.
Par ailleurs, les élus du Conseil départemental de la Haute-Savoie se sont bien gardés de faire des commentaires lors du retrait du Département de la Savoie du financement de TV8 Mont-Blanc. Ou encore, lorsque le représentant de la Savoie a indiqué, la semaine dernière, que le Département de la Savoie ne financerait probablement plus en 2025, tel qu’il le faisait jusqu’à présent, l’Orchestre des Pays de Savoie.
A ce jour, seule la Haute-Savoie continue de financer à l’euro près, toutes les structures bi-départementales entre la Savoie et la Haute-Savoie.
Nous tenons, aujourd’hui, à réaffirmer notre volonté de collaborer avec le Département de la Savoie et avec l’ASMB dans le respect des lois en vigueur. Nous souhaitons également indiquer tout notre soutien à l’égard du personnel de l’ASMB.