La ferme des Bertrand qui raconte 50 ans dans la vie d’une ferme à Mieussy en Haute-Savoie a en effet enregistré à ce jour 210 000 spectateurs !
Le plus gros succès du haut-savoyard Gilles Perret
Parmi les 10 films sortis au cinéma du réalisateur (lui-même installé à Mieussy et voisin de cette ferme), c’est celui qui réalise le plus grand nombre d’entrées. 6 semaines après sa sortie nationale, ce film documentaire est encore dans plus de 200 cinémas aux quatre coins de la France. Et il est encore à l’affiche dans une vingtaine de cinémas en Pays de Savoie.
Une belle carrière pour ce film
Ce film avait gagné fin 2023 le prix du Public lors du festival Atmosphère qui se déroulait en région Parisienne. Une belle consécration pour ce film qui est sorti dans les salles au mois de janvier 2024. Hasard du calendrier, il est sorti en pleine crise agricole, ce qui a aussi peut-être un peu boosté les entrées en salles !
Le synopsis :
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédées, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.