Savoie : un rappel sur la réglementation de la cueillette de jonquilles

Savoie : un rappel sur la réglementation de la cueillette de jonquilles
Photo d'illustration

C'est en raison d’une cueillette abusive que cette plante printanière est menacée depuis des années comme alerte la préfecture.

Depuis 2021, un arrêté préfectoral encadre les cueillettes de certains végétaux dans tout le département pour permettre leur maintien à long terme dans un bon état de conservation. C’est le cas pour les jonquilles, dont la cueillette est limitée à 20 tiges coupées par personne et par jour. Des contrôles sont prévus en Savoie, en particulier au col du Banchet et dans ses environs de l’avant-pays savoyard. 

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

Arrivée du printemps : rappel de la réglementation de la cueillette de jonquilles

Avec la fin de l’hiver, les premières jonquilles se préparent à fleurir dans les sous-bois et les prairies en lisière des forêts. Au mois de mars, au col du Banchet et dans ses environs de l’avant-pays savoyard, les promeneurs peuvent observer des tapis de fleurs jaunes poussant entre les arbres et les rochers. Malgré les apparences, cette espèce est menacée depuis des années par une cueillette abusive, mettant ainsi en péril la survie de cette plante printanière. Les ramassages massifs et l’arrachage des bulbes ont fait disparaître les jonquilles de certaines parcelles de la forêt.

Depuis 2021, dans tout le département, un arrêté préfectoral encadre les cueillettes de certains végétaux en Savoie pour permettre leur maintien à long terme dans un bon état de conservation. Avec l’avance de la végétation et l’arrivée du printemps, promeneurs et randonneurs doivent savoir que certaines plantes sont protégées et leur prélèvement interdit.
C’est le cas de la cueillette de jonquilles, qui est limitée à 20 tiges coupées par personne et par jour en laissant par touffe des brins en nombre suffisant pour assurer la reproduction. L’arrache des bulbes est interdit.

Des contrôles sont prévus par la mission inter-services de l’eau et de la nature, qui regroupe les services de l’État compétents en matière de police de l’environnement : Office français de la biodiversité, office national des forêts, parc national de la Vanoise, gendarmerie, direction départementale des territoires, etc.

Afin de préserver ce patrimoine naturel, il est essentiel que chacun adopte une attitude responsable. C’est grâce à une conscience collective que cette fleur pourra continuer à s’épanouir et à repeupler les terrains où elle a disparu.

Pour plus d’informations sur la cueillette en Savoie : https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Tout-savoir-sur-la-cueillette-en-Savoie