Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Haute-Savoie : les dernières données de l’Observatoire de la filière Image et industries créatives

Haute-Savoie :  les dernières données de l’Observatoire de la filière Image et industries créatives
Photo d'archives

Le bilan de sa 8ème édition a été dévoilé vendredi 15 mars par le Conseil départemental et le CITIA.

Cet Observatoire permet pour rappel d’observer et d’analyser l’évolution de cette filière, qui recouvre les studios de production, distribution audiovisuelle, développement de jeu vidéo ou encore les agences web, mobile et multimédia. La filière rassemble au total 1194 entreprises dans le département et emploie près de 2500 personnes. A noter que 2022 représente une année record avec un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros.

Les précisions du Conseil départemental de la Haute-Savoie et du CITIA :

Le Département et CITIA présentent la 8e édition de l’Observatoire de la filière Image et industries créatives

Depuis 2011, le Conseil départemental de la Haute-Savoie, partenaire de CITIA, réalise un Observatoire de la filière Image et industries créatives. Il permet d’observer et d’analyser l’évolution de cette filière, qui recouvre les studios de production, prestation et distribution audiovisuelle, les studios de développement de jeu vidéo, les agences de communication et les agences web, mobile et multimédia. Myriam Lhuillier, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Haute-Savoie, déléguée à la Culture, et au Patrimoine a présenté ce jour les nouvelles données de l’Observatoire aux Papeteries – Image Factory à Cran Gevrier, en présence de Lionel Tardy, Conseiller départemental du Canton Annecy 4 ainsi que Mickaël Marin, Directeur de CITIA.

La 8e édition de l’Observatoire départemental de la filière Image et industries créatives en Haute-Savoie est la première édition post Covid-19. Elle permet ainsi d’observer comment la filière a retrouvé son rythme de développement après une année 2020 marquée par la seule baisse annuelle de chiffre d’affaires constatée depuis sa création en 2011. En effet, fin 2022, la filière a connu une croissance exceptionnelle de 52,5 % du nombre d’entreprises.

Elle rassemble au total 1 194 entreprises en Haute-Savoie : 631 auto-entrepreneurs et 563 entreprises ayant un autre statut juridique. Elles emploient 2 492 personnes, représentant 2 216 ETP (équivalents temps plein). Avec un chiffre d’affaires de 215 M€, 2022 est une année record en termes d’activité pour la filière.

L’ancienneté moyenne des entreprises « classiques » a progressé malgré la pandémie (8,9 ans), signe de leur résistance à la crise et de l’efficacité des mesures prises à l’époque pour la traverser. Celle des auto-entrepreneurs (4 ans en moyenne) est bien plus courte et a tendance à reculer depuis 2018 en raison de l'accélération des créations d’entreprises ayant ce statut particulier, qui a pour effet de rajeunir la filière.

Depuis début 2021, la filière connaît un taux de création d’entreprise record : 26,5 % en 2021 et 25,8 % en 2022, contre 15,9% en moyenne de 2011 à 2020. Pas moins de 255 entreprises ont été créées dans la filière en 2022, après 213 créations en 2021 : des niveaux largement supérieurs à la moyenne 2011-2018 (75 créations par an). Toutefois, plus de 68 % de ces créations sont le fait d’auto entrepreneurs.

Malgré les effets décalés de la pandémie sur les trésoreries et le recul du chiffre d’affaires constaté il y a deux ans, les défaillances n’ont pas progressé depuis : leur nombre a légèrement reculé avec 102 disparitions d’entreprises en 2021-2022 contre 107 entreprises sur la période 2019-2020.

L’ensemble de ces données montrent non seulement que la dynamique de croissance a été retrouvée, mais aussi que le futur s’annonce prometteur, tant pour la pérennité de la filière que sur sa trajectoire de développement. Ainsi, les entreprises sont en majorité confiantes en l’avenir : 40 % des entreprises ayant répondu aux questions sur le recrutement ont embauché ou envisagent d’embaucher.

D’importants engagements sont également à souligner en matière de responsabilité sociale des entreprises, à l’image de la présentation des deux entreprises invitées. Émilie PARENT a créé « Emgäa Communication à Bonneville, une agence dédiée au marketing responsable parce qu’elle croyait en la puissance d’une communication alignée avec des valeurs d’éco responsabilité et d’éthique. » Le studio d’animation CARIBARA Annecy, représenté par son directeur Grégory ALLAIN, s’engage tant sur le plan environnemental que social et économique. Parmi ses actions phares : sa contribution au développement d’un calculateur carbone spécifiquement adapté aux studios d’animation, son adhésion à une Charte de Qualité de Vie au Travail (QVT) ou encore leur implication au sein du label Animation Annecy, créé en 2022 pour mettre en avant les entreprises locales du secteur.