L’initiative vise à dire non à la réduction de leur temps de formation. Un projet approuvé par le Grand Conseil doit faire passer cette formation de 4 à 3 ans. Selon ce projet du PLR la dernière année retarde l’entrée des enseignants dans le monde du travail sans pour autant mieux les former. Un collectif s’est donc constitué contre cette "loi 11926".
L'objectif de signatures doublé
La Société pédagogique genevoise (SPG) a donc lancé un référendum mi-février. Il a récolté plus de 11 000 signatures (11053 précisément), soit le double des paraphes nécessaires. Les signatures ont été déposées ce mercredi au service des votations à Genève.
Un très bon signal pour la SPG
La réaction de la Société pédagogique genevoise : "Si la SPG démontre par ce résultat sa force de mobilisation, elle a surtout été ravie de constater que dans la rue, la population s’est montrée réceptive à nos arguments contre un raccourcissement de la formation initiale des enseignant·es de l’école primaire. La qualité de la formation tant des enseignant·es que, par extension des élèves tient visiblement à cœur des genevois·es et ce soutien symbolique nous permet d’appréhender confiant·es la campagne à venir". Le syndicat et le comité référendaire considèrent par ailleurs "qu’il sera aisé de convaincre les citoyen·nes que les enseignant·es de l’école primaire ne seront pas mieux formé·es en étant moins formé·es".
La Société Pédagogique Genevoise (SPG) est le syndicat et l’association professionnelle regroupant les membres du personnel travaillant dans les écoles primaires genevoises ainsi que les personnes exerçant une activité en rapport avec l’enseignement primaire.