Comme chaque année à Pâques, de nombreux véhicules sont attendus sur les routes du département, notamment pour se rendre en Italie. Les perturbations débuteront d’ailleurs dès demain (jeudi), en particulier sur l’A40, l’A41N et la RN205 pour accéder au tunnel du Mont-Blanc. Le temps d’attente pour franchir le tunnel pourrait atteindre plusieurs heures. Des dispositifs de régulation du trafic seront mis en place afin de faciliter l’accès à l’ouvrage et à Chamonix, mais la préfecture de la Haute-Savoie recommande d’éviter les heures de pointe, entre 16 et 22 heures demain.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Week-end de Pâques - Circulation difficile pour l’accès au tunnel du Mont-Banc
Le jeudi 28 mars et le lundi 1er avril 2024, la circulation sera particulièrement difficile sur l’A40, l’A41N et la RN 205, notamment pour accéder au tunnel du Mont-Blanc, en raison des très nombreux automobilistes qui se rendent traditionnellement en Italie pour les fêtes de Pâques. Le temps d’attente pour franchir le tunnel pourrait atteindre plusieurs heures.
Les gestionnaires de réseaux mettront en place des dispositifs de régulation du trafic afin de faciliter l'accès au tunnel et à Chamonix. Les forces de l'ordre seront également mobilisées sur RN205 et la rampe d’accès du tunnel du Mont-Blanc pour accompagner le dispositif de gestion du trafic.
Le préfet de la Haute-Savoie conseille à tous les automobilistes :
1 - d’éviter les heures de pointe :
• pour le jeudi 28 mars, entre 16h et 22h
• pour le lundi 1er avril, entre 6h et 18h
2 - de se tenir informés grâce aux panneaux à messages variables installés sur l’autoroute A40 et/ou auprès des dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes :
• Internet : www.bison-fute.gouv.fr et www.atmb.com
• Application mobile : m.bison-fute.gouv.fr et “TMB Mobility”, l’App gratuite d’information sur le trafic et sur les conditions d’accès du Tunnel du Mont-Blanc.
• Fréquence radio : Autoroute Info - 107.7
3 - de respecter la signalisation mise en place par les exploitants routiers.
• Avant de partir :
- vérifier l'état de son véhicule (niveau, pression des pneus, usure des freins, ...)
- préparer son trajet
- prévoir eau et nourriture si le temps de trajet devait s’allonger
- prévoir de quoi occuper mes enfants
- être reposé
• Pendant le trajet :
- respecter les consignes données par les forces de l'ordre
- conduire avec courtoisie et respect surtout dans les zones de fort trafic
- respecter les files d'attente