C’est la Haute-Savoie qui avait été choisie par le ministre de la Justice pour annoncer le détail des recrutements massifs prévus. 92 postes seront donc créés dans les différents tribunaux de Savoie et de Haute-Savoie. Eric Dupont-Moretti était à Annecy ce jeudi. Il a également visité le tribunal et échangé avec les professionnels sur place.
Thonon accueillera 20 personnes de plus au tribunal
Le garde des Sceaux parle d’un plan historique. Au tribunal de Thonon, 20 postes supplémentaires seront créés avec le recrutement de 7 magistrats, mais aussi 7 greffiers et 6 attachés de justice. Il y aura aussi 11 personnes supplémentaires à Bonneville (3 magistrats, 5 greffiers et 3 attachés de justice) et 17 à Annecy (5 magistrats, 7 greffiers et 5 attachés de justice). De son côté le tribunal d’Albertville accueillera 15 postes (5 magistrats, 7 greffiers et 3 attachés de justice). A Chambéry le tribunal pourra compter sur 13 postes (5 magistrats, 3 greffiers et 5 attachés de justice) alors que la Cour d'appel de Chambéry qui couvre la Savoie et la Haute-Savoie sera dotée de 16 nouveaux postes (7 magistrats, 3 greffiers et 6 attachés de justice).
Des embauches progressives
Ces embauches seront progressives et croissantes jusqu'en 2027. Objectif : améliorer le fonctionnement de la justice et la rendre plus rapide. « Il n’y aura plus de postes vacants dans les tribunaux » a promis le ministre lors de son déplacement.
Au TJ d’Annecy, j’ai pu constater l’engagement sans faille de nos magistrats, greffiers & contractuels pour faire fonctionner au quotidien le service public de la justice.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) March 28, 2024
J’annoncerai dans quelques instants la répartition par tribunal des renforts prévus la loi de programmation! pic.twitter.com/9evVmNHMcg