Après un début de saison difficile qui avait vu les Black Panthers s'incliner face à leur meilleur ennemi, le Flash de La Courneuve, lors de la première journée de championnat de D1, puis 2 matchs nuls consécutifs contre Rouen et Asnières-sur-Seine, les Thononais ont enfin renoué avec la victoire... et avec la manière!
Dans une double opposition aller et retour avec les Cougars de Saint-Ouen L'Aumône, les protégés du coach canadien Larry Legault ont dévoré leurs adversaires: 42 à 0 au match aller en région parisienne dimanche 7 avril, 46 à 0 au match retour à Thonon 6 jours plus tard.
Si la défense est évidemment de retour en grâce avec deux prestations parfaites et aucun point encaissé lors de ces deux rencontres, l'attaque n'est pas en reste. Menée par le quarterback américain K'Hari Lane, arrivé précipitamment sur les bords du Léman après la blessure du meilleur joueur de la saison dernière, Jose Tabora Junior, l'offensive Chablaisienne est tout simplement en tête des statistiques. Lane a pu montrer sa capacité d'adaptation rapide et a immédiatement trouvé la connexion avec ses receveurs grâce à la précision et à la puissance de ses passes.
Les champions de France en titre semblent avoir retrouvé toute leur efficacité et se tournent désormais vers leur prochain match, à La Courneuve, le 27 avril à 14H avec pour enjeu la première place du classement de la conférence nord, et la possibilité de viser une qualification directe pour les demi-finales du championnat 2024.
Dorian Pin et Steven Monteiro, joueurs des Black Panthers de Thonon, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq quelques instants après la nette victoire 46 à 0 samedi 13 avril.