Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Un projet qui commence à faire polémique à Morzine et Avoriaz

Un projet qui commence à faire polémique à Morzine et Avoriaz

C'est un projet de retenue collinaire qui génère une opposition locale et une pétition.

Alors que le gestionnaire de la station et la mairie veulent créer un projet de retenue collinaire à Super Morzine, le collectif citoyen en vallée d’Aulps n’en veut pas. Selon les opposants, le projet porterait gravement atteinte à la biodiversité locale dans ce secteur de Seraussaix.

Plus de 92 000 m3 d'eau

Cette retenue serait destinée à la production de neige artificielle afin de péréniser l'enneigement pour les prochaines années notamment pour la liaison entre Morzine et Avoriaz. Le projet a franchi les différentes étapes du processus administratif (enquête publique et études environnementales notamment) mais le collectif a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 1700 signatures contre cette retenue qui prévoit "92 500 m3 d’eau stockée soit l’équivalent de 37 piscines olympiques" selon les opposants.

 

La pétition explique la position des opposants :

La commune de Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie) et la Serma, gestionnaire du domaine skiable d’Avoriaz, ont pour projet la construction d’une retenue collinaire destinée à la production de neige artificielle.

Les travaux, d’un coût prévisionnel total de 8 millions d’euros, devraient débuter à l’automne 2024.

La retenue collinaire est prévue sur le secteur de Seraussaix, à Super-Morzine. L’objectif du projet est de pouvoir assurer l’enneigement artificiel de l’ensemble de cette zone, située sur un versant sud avec une altitude moyenne de 1 675 m.

Le remplissage de la bassine se ferait par pompage de l'eau d'une retenue collinaire déjà existante située à une distance de 3 km (Lac d'Avoriaz 1 730).

Le projet prévoit :

- 92 500 m3 d'eau stockée (soit 37 piscines olympiques) qui s'ajouteraient à la capacité de stockage actuelle de 128 000 m3, permettant de couvrir les besoins en neige artificielle de 47 % du domaine skiable
- Une emprise au sol totale de 3,2 hectares (soit 4,5 terrains de foot) avec destruction de 1,9 hectare de forêt
- L’implantation de 54 enneigeurs nécessitant 8 km de canalisations
- La construction d’une digue de contention de 13 m de haut (soit un immeuble de 4 étages)

Actuellement, les prélèvements en eau sont supérieurs aux apports naturels hivernaux, pour les années les plus sèches. La neige artificielle est de ce fait identifiée comme principal facteur d’assèchement des cours d’eau voisins.

Par ailleurs, ce projet porterait gravement atteinte à la biodiversité locale. La zone d’implantation se trouve à proximité immédiate d’un site Natura 2000 et est répertoriée comme un espace important pour la conservation des oiseaux. 42 espèces ont été identifiées sur le site du projet dont 35 protégées au niveau national. Les études d’impact ne tiennent pas compte de l’installation récente du Gypaète Barbu dans le secteur immédiat de la zone d'implantation de la retenue.

Le lien vers la pétition : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-retenue-collinaire-de-super-morzine