Un panel des seniors sera mis en place à Genève. Cette grande enquête vise à en savoir plus sur les besoins et attentes afin d'anticiper l'avenir. Des mesures qui doivent être prises face au vieillissement de la population.
Un quart de séniors à Genève dans moins de 20 ans
Le vieillissement de la population à Genève est entré dans une phase d'accélération qui va se poursuivre jusqu'en 2060 à 2070. D'ici à 2040 la proportion de personnes en âge AVS représentera environ 25% de la population (contre 16% aujourd'hui). Le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus aura doublé. L'enjeu démographique est donc l'une des priorités de la législature pour le Conseil d'Etat.
Un panel pour faire un état des lieux
Avant de décider des mesures prioritaires, un panel des séniors sera donc mis en place à Genève. Il s’agit d'une vaste enquête en ligne qui donnera directement la parole aux 92 000 personnes en âge AVS. Plusieurs thèmes portant sur la question des liens familiaux et amicaux, des aides à disposition ou encore sur la santé ou le bénévolat seront traités dans cette première enquête contenant une cinquantaine de questions et pouvant être réalisée en à peine 15 minutes.
C'est la première fois qu'une démarche d'une telle ampleur est menée par une collectivité publique en Suisse.
Le canton de Genève rappelle par ailleurs que la fracture générationnelle numérique est progressivement en train de se résorber et que le nombre d'internautes de plus de 65 ans a presque doublé en 10 ans passant de 56% en 2015 à près de 75% en 2020 selon une enquête de Pro Senectute Suisse. Pour les personnes qui n'auraient pas forcément accès aux outils numériques, le canton a fait appel aux partenaires associatifs et institutionnels pour encourager les seniors à participer et les accompagner dans cette enquête.