Une opération d'envergure s'est en effet tenue ce jeudi avec la pose d'une buse impliquant la venue d'un convoi exceptionnel dans ce secteur difficile d'accès. Alors que les travaux de sécurisation se poursuivent, la route départementale 4 devrait pouvoir rouvrir d’ici le début du mois de mai. Elle est pour rappel fermée à la circulation depuis l’importante coulée de boue en novembre dernier. Plusieurs habitants du Reposoir avaient été évacués et n’ont toujours pas pu retrouver leur logement.
Notre reportage sur la future réouverture de la route d'accès au Reposoir est à retrouver dès ce vendredi 19 avril sur La Radio Plus.
Les précisions du Conseil départemental de la Haute-Savoie :
Visite de chantier de la RD 4 au Reposoir
Suite à l’importante coulée de boue qui a impacté la route départementale 4, en novembre dernier, le Conseil départemental de la Haute-Savoie procède à des travaux de sécurisation depuis le 11 mars. A l’occasion de la pose de la buse, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie a effectué ce jour une visite de chantier, en présence de Marie-Pierre Pernat, Maire du Reposoir.
Le 6 novembre 2023, suite à un épisode de précipitations exceptionnelles couplé à la fonte rapide du manteau neigeux, un important glissement de terrain s’est réactivé sur les secteurs du Malatrait et de Saint Bruno, sur la commune du Reposoir. Cet événement a coupé le chemin de Malatrait (voie privée), la RD 4 et la voie communale des Frases.
Pour permettre de rétablir la circulation rapidement, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a engagé des travaux à compter du 11 mars jusqu’au mois de mai comprenant :
- l’abattage d’une centaine de sapins déstabilisés en amont immédiat de la route ;
- la purge des enrobés existants accumulés par endroit sur près d’ 1,60 mètres ;
- la purge et la pose de la structure drainante renforcée au droit des trois zones fissurées ;
- la reconstitution d’une structure routière ;
- le remplacement du ponceau en béton existant par une buse métallique de 3 mètres de diamètre et 12 mètres de long avec piège à matériaux et d’une plateforme technique amont ;
- la création de fossés amont étanches ;
- la mise en place d’une signalisation avec système d’alerte par feux et des barrières manuelles en cas de fermeture longue.
Lors des dernières phases du chantier, la route sera rouverte à la circulation sous alternat.
Suite à cet événement, la route départementale nécessitera par la suite une limitation des poids lourds à 19 tonnes et une interdiction de stationner le long de la route départementale dans le secteur concerné.
Au total, l’opération s’élève à 1 M€ financé à 100 % par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.