Celle-ci bénéficiera à Thomas Flachaire et Estelle Harington, qui ont le projet d’ouvrir le Chalet Flachaire à Abondance en Haute-Savoie, ainsi qu’à Florian Braissand et Alicia Chardon, qui viennent, eux, de faire naitre la Table Floralie à Aix-les-Bains en Savoie. Cette Dotation Jeunes Talents Gault&Millau vise donc à récompenser et soutenir les entrepreneurs afin de renouveler la scène gastronomique en France.
Les précisions de Gault&Millau :
DOTATION POUR LES JEUNES TALENTS GAULT&MILLAU,
LE GUIDE CÉLÈBRE LES JEUNES LAURÉATS DU SUD-EST
La Dotation Jeunes Talents Gault&Millau (D.J.T) récompense et soutient les entrepreneurs audacieux qui se lancent dans l’ouverture de leur premier restaurant. Gault&Millau détecte et déniche ceux qui possèdent le potentiel et l’audace d’entreprendre et de renouveler la scène gastronomique en France.
La seconde étape de l’année, la D.J.T Sud-Est s’est déroulée le lundi 22 avril 2024 à l’École Hôtelière d’Avignon sous le parrainage de Michel Portos et Pierre Hochart (Les Vieilles Canailles, Aix-en-Provence).
Les lauréats de cette année pour la région Sud-Est sont : Mickaël Marcoux et Marie-Jeanne Rault (La Maison Forte – Farnay 42), Florian Braissand et Alicia Chardon (La Table Floralie – Aix-Les-Bains 73), Thomas Flachaire et Estelle Harington (Chalet Flachaire – Abondance 74).
Mickaël Marcoux et Marie-Jeanne Rault
La Maison Forte – Farnay
Ils ont tous les deux la petite trentaine, ont enchaîné les expériences dans les grandes maisons (lui aux fourneaux, elle en salle), et ont choisi de s’installer au cœur du département de la Loire en reprenant la Maison Forte, belle maison de famille en pierres transformée en restaurant en 2010 et installée à une quinzaine de minutes de Saint-Chamond. Les deux jeunes gens se sont rencontrés chez René et Maxime Meilleur (la Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville), où Mickaël était chef de partie et Marie-Jeanne cheffe de rang.
Florian Braissand et Alicia Chardon
La Table Floralie – Aix-Les-Bains
Alicia Chardon et Florian Braissand ont choisi d’associer les débuts de leurs prénoms pour créer la Table Floralie, qui a vu le jour à Aix les Bains en février. Les deux jeunes gens, qui se sont rencontrés professionnellement dans les cuisines de l’Estrade, à Aix-les-Bains, ont également choisi cette enseigne parce qu’elle rime avec « caudalie », une référence à l’univers du vin qu’ils ont choisi de mettre en avant dans la décoration de leur restaurant.
Thomas Flachaire et Estelle Harington
Chalet Flachaire – Abondance
Troisgros, Bras, Marcon, Roellinger, notamment, le parcours de Thomas Flachaire ressemble à s’y méprendre à celui d’un très gros bosseur. Ancienne de chez GL Events (pour qui elle a organisé la finale de la coupe du monde de la Pâtisserie en 2019), consultante pour Relais et Châteaux, en charge de la communication chez Troisgros, Estelle Harington affiche une belle expérience dans l’hôtellerie haut de gamme.Le jeune couple s’est réuni autour d’un projet commun, celui d’ouvrir un chalet haut de gamme, offrant une petit poignée de chambres de standing et proposant une cuisine réservée à une douzaine de convives au maximum, réunis autour d’une cheminée et d’une cuisine ouverte.