Des perturbations attendues dans le ciel genevois jeudi

Des perturbations attendues dans le ciel genevois jeudi
Photo d'archives

En cause : le mouvement social initialement prévu côté français.

Le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien a pourtant annoncé ce mercredi 24 avril la levée de son préavis de grève, puisqu’un accord a été trouvé en dernière minute avec la Direction générale de l'aviation civile. Le trafic aérien s'annonce toutefois toujours très perturbé dans tout l'Hexagone jeudi 25 avril, avec de nombreuses suppressions d’avions. 75% des vols devraient par exemple être annulés à l'aéroport de Paris-Orly, et 55% à Roissy-Charles-de-Gaulle. Ces réductions pourront atteindre 65% à Marseille-Provence et 45% dans les autres aéroport de France métropolitaine.

Rappel des revendications

Ce mouvement de grève était prévu suite à l'échec des négociations concernant la refonte de l'organisation du contrôle aérien français. Les syndicats souhaitent en effet modernier et optimiser le contrôle aérien, afin d'absorber son évolution et ainsi éviter les nombreux retards enregistrés ces dernières années.

L'aéroport de Genève impacté

Il y aura donc des répercussions directes sur l’aéroport de Genève, selon qui « de nombreux vols seront supprimés ». La plateforme invite les passagers « à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne et à consulter les informations sur le statut des vols ». 

Le message de Genève Aéroport sur son site internet :

GRÈVE DES CONTRÔLEURS AÉRIENS FRANÇAIS

En raison de la grève des contrôleurs aériens français jeudi 25 avril 2024, de nombreux vols seront supprimés. Les passagers sont invités à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne et à consulter les informations sur le statut des vols.