Exit l’image de la piquette savoyarde, celle-ci est désormais du passé. D’importants efforts ont en effet été réalisés ces dernières années dans l’objectif de monter en gamme. On peut retrouver aujourd’hui sur les grandes tables françaises, voire même mondiales, de très bons vins de Savoie. Tour d’horizon de l’offre œnologique des Pays de Savoie.
4 AOC locales
La Savoie et la Haute-Savoie rassemblent à elles deux 4 AOC (Appellation d’origine contrôlée), pour une production à 80% de vins blancs, comme Roussette de Savoie, Seyssel, Vin de Savoie et Crémant de Savoie, pour les pétillants.
De nombreux cépages
En plus des AOC, les Pays de Savoie comptent également de nombreux cépages.
Les cépages blancs :
- Le chardonnay
- Le chasselas
- La jacquère (cépage traditionnel de Savoie, le plus répandu)
- La molette blanche
- La roussanne
- L’altesse
Les cépages noirs :
- Le gamay (le plus répandu)
- La mondeuse
- Le persan
- Le pinot noir
Des vignobles étendus sur tout le territoire
Si les vignobles sont en majorité en Savoie, notamment dans l’avant-pays savoyard et aux alentours de Chambéry, plusieurs secteurs de la région comportent des vignes et donc leur propre vin.
C’est le cas des coteaux du Crépy à Ballaison et Douvaine, Yvoire, Ripaille ou Marin pour le Léman. Dans la vallée de l’Arve, Ayze produit du vin au pied du Môle depuis de nombreuses années. Sur le bassin annécien aussi on retrouve du vin, notamment à Villaz.
Au total, les Pays de Savoie exploitent plus de 2000 hectares de vignes répartis sur les deux départements.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.