Un rassemblement ce jeudi devant le Palais de justice de Chambéry. C’est suite à la mort d’un saisonnier tué lors d’une violente altercation en mars 2019 dans la station de Val Cenis. Les proches de la victime réclament toujours la tenue d’un procès dans cette affaire. Une 40 aine de personnes dont des amis, des proches et de la famille étaient donc mobilisés hier pour dénoncer la lenteur de la procédure.
La fermeture de la station de la Sambuy toujours contestée:
Nouvelle manifestation ce week end contre la fermeture de la station de la Sambuy. Alors que celle-ci est fermée depuis le mois de septembre 2023 sur décision municipale et bien l’association Tous ensemble pour la Sambuy appelle à la mobilisation samedi pour réclamer la préservation du télésiège et garantir un accès universel à la montagne. « Nous réclamons haut et fort notre opposition à toute tentative de démolition des infrastructures a fait savoir l’association dans un communiqué. Une action symbolique est donc prévue à 17h30 demain au parc Berger de Faverges.
Communiqué de l'Association Tous ensemble pour la Sambuy:
L'Association Tous Ensemble pour la Sambuy appelle à la mobilisation pour la préservation du télésiège et l’accès à la montagne pour tous.
"L'Association Tous Ensemble pour la Sambuy, en association avec les acteurs socioprofessionnels et les passionnés de montagne, lance un appel à la mobilisation pacifiste pour préserver le télésiège et garantir un accès universel à la montagne sur le site de la Sambuy.
Nous affirmons haut et fort notre opposition à toute tentative de démolition des infrastructures de la Sambuy. Cette station, modèle de transition 4 saisons, génère davantage de chiffre d'affaires estival depuis 2017, soulignant son importance économique et environnementale.
La Sambuy, inscrite au cœur du parc naturel régional du massif des Bauges et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, représente un trésor naturel inestimable.
Le télésiège de La Sambuy permet à plus de 35 000 personnes chaque été, indépendamment de leurs capacités physiques, de profiter de cette merveille naturelle en surmontant ses 700 mètres de dénivelé. Sans cette infrastructure, cet accès serait compromis.
Nous manifestons contre une décision municipale irrationnelle prise sans *réelle* consultation ni concertation avec la population. Cette initiative, dictée par une seule personne, *Monsieur le Maire J.Dalex,* sans projet de reconversion clair, est un affront à la démocratie locale et au dialogue démocratique.
Le mépris de la volonté populaire et le manque de transparence dans ce processus sont inacceptables.
Nous exigeons une réaction ferme des autorités locales et régionales face à ce dysfonctionnement démocratique flagrant, silencieuses jusqu’à aujourd’hui.
En outre, les acteurs socioprofessionnels, pourtant représentatifs de l'économie locale, sont marginalisés et privés de toute voix dans ce débat crucial pour l'avenir de la Sambuy.
Pour faire entendre notre voix et défendre notre montagne, nous appelons tous les amoureux de la nature, les habitants de Faverges-Seythenex et des environs, ainsi que tous les partisans d'un accès équitable à la montagne à se joindre à notre manifestation pacifique le 27 avril 2024.
Ensemble, nous manifesterons notre attachement indéfectible à la Sambuy et exigerons le respect de notre patrimoine.
Rejoignez-nous pour faire résonner notre message et montrer notre détermination lors de cette action symbolique au parc Simon Berger.