"Femmes sportives, femmes en montagne". Tel sera le sujet abordé le vendredi 3 mai au Palais Lumière d'Evian à partir de 19h.
Une femme doit-elle s'entraîner comme un homme? Faut-il adapter les contenus d'entraînement selon les phases du cycle menstruel? Y'a-t-il des mesures particulières à prendre pendant la grossesse ou après l'accouchement? Qu'est-ce qui explique les différences de performance sportive entre femmes et hommes?
Cyril Burdet, entraîneur de l'équipe de France féminine de biathlon, et Grégoire Millet, professeur en physiologie de l'exercice à l'université de Lausanne répondront à ces questions en présence de médecins, sage-femmes, athlètes et guides de haute-montagne.
La soirée se déroulera sous la forme de conférences, d'une table ronde et d'échanges avec le public.
Cette rencontre s'inscrit dans le label Terre de Jeux 2024 attribué à la ville d'Evian par Paris 2024 et qui entend fédérer les acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. Ce dispositif valorise les collectivités, à l'exemple d'Evian, qui oeuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive.
L'évènement s'inscrit aussi dans l'Agenda 2030 avec pour défi de promouvoir la santé, le sport et le bien-être.
L'entrée sera gratuite.