Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

La commune de Publier repense le virage de Crochet pour la sécurité de tous les usagers

La commune de Publier repense le virage de Crochet pour la sécurité de tous les usagers

La principale liaison routière entre le chef-lieu et le littoral de Publier (via la rue du Belvédère et la rue de Publier) va connaître à partir du 13 mai un chantier important pour sécuriser les déplacements. La circulation sera interdite durant 4 semaines.

Virage dangereux, de plus en plus utilisé par les voitures, les bus, les piétons et les cyclistes, le Crochet va faire l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement à partir de la mi-mai afin de permettre à tous les usagers de l’emprunter en toute sécurité. Pour faire ralentir la vitesse des automobiles, les travaux consisteront en la création de deux plateaux surélevés, en amont et dans le virage.

Les aménagements indispensables aux déplacements des piétons et cyclistes complèteront : un trottoir et une piste cyclable dans le sens de la montée. Pour les cyclistes qui descendent depuis le chef-lieu, un tourne-à-gauche sécurisé sera mis en place afin de rejoindre la plaine d’Amphion via le verger de Crochet et la rue du Moulin. Afin d’optimiser les interventions, les réseaux secs seront enfouis et un éclairage led installé. Durant toute la durée des travaux, la buvette Souriane restera accessible au public.

Le chantier est prévu pour durer au total 4 mois pour un montant de 460 000 euros HT (pour les rues de Publier et du Belvédère), auquel il faut ajouter les travaux d’effacement des réseaux secs valorisés à 69 000 euros HT. Il bénéficie d’une subvention de 18 000 euros du Département de Haute-Savoie au titre des amendes de police. Une fois le projet achevé, l’ensemble du secteur jusqu’au Vieux Village d’Amphion sera réglementé en zone 30.

La rue de Publier fermée 4 semaines Pour la bonne marche de ce chantier d’envergure (et notamment en lien avec les contraintes de réseaux existants, de sécurité de l’entreprise et des usagers), le virage sera fermé à la circulation pendant 4 semaines, du 13 mai au 7 juin. Les automobilistes pourront emprunter les deux déviations mises en place pour relier le chef-lieu et le littoral, soit via l’avenue de Savoie et la zone du Larry (RD 61) soit via la rue du Chablais et Evian (RD 11).