20 ans d'illustrations pour la chablaisienne Elodie Balandras (interview)

20 ans d'illustrations pour la chablaisienne Elodie Balandras (interview)
Une petite partie de la production d'Elodie Balandras qui va des albums jeunesse aux boîtes de jeux en passant par les emballages de jouets.

Élodie Balandras est une auteure, graphiste et illustratrice, spécialisée dans les domaines de la littérature jeunesse.

Elodie Balandras exprime se polyvalence à travers cinq disciplines : les livres, les reportages dessinés, la vulgarisation et la communication (qu'elle pratique notamment lors de sessions dans les écoles et les médiathèques de la région). Après des études en arts graphiques à l'Ecole Emile Cohl à Lyon, Elodie s'est installée en "free-lance" en tant qu'illustratrice-graphise. 

Sa formation l'a naturellement conduite vers l'édition jeunesse et la communication visuelle. Elle propose une réflexion de fond, coconstruite avec des partenaires tels que les musées, le patrimoine, les collectivités locales ou les associations. Elle consacre une grande partie de son temps à des rencontres avec le public : scolaires, médiathèques, centres de loisirs, structures sociales pour échanger sur son métier ou proposer des ateliers participatifs ou performances dessinées. Elle a remporté de nombreuses distinctions comme :

Le prix des Incorruptibles 2013 pour "Les poulets guerriers" (éditions Syros) ;

Le prix Chronos 2021 et la sélection UNICEF 2023 pour "Un nouveau printemps pour Pépé Ours" (éditions Didier Jeunesse) ;

La bourse du CNL pour son carnet de voyage autour de l'adolescence et du handicap.

 

Rencontre avec cette autrice-illustratrice passionnée au studio La Radio Plus de Thonon.