Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Genève se penche sur la question des monuments et de l’héritage raciste dans l’espace public

Genève se penche sur la question des monuments et de l’héritage raciste dans l’espace public

La Ville vient de se doter d’un plan d’action à ce sujet.

Ce plan d'actions vise à répondre à plusieurs enjeux : à la fois mémoriels et de lutte contre le racisme, que posent les hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme et le colonialisme. Parmi les actions, on retrouve le développement d’une application cartographiant les hommages controversés recensés dans une étude de 2022 ou encore des tables rondes et des visites guidées sur l’histoire de figures controversées en ville de Genève. La majorité de ces actions devront être réalisées d’ici 2025.

Les précisions de la Ville de Genève :

Monuments et héritage raciste dans l’espace public : la Ville de Genève adopte un plan d’action ambitieux

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a adopté un plan d’action qui vise à répondre aux enjeux, à la fois mémoriels et de lutte contre le racisme, que posent les hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme et le colonialisme. Ce plan d’action assure un traitement équilibré, nuancé et basé sur les faits de cette problématique. La majorité des actions devront être réalisées d’ici 2025.

Le plan d’action, détaillé en annexe, démontre la volonté du Conseil administratif de remplir son devoir de mémoire. Rendre compte de toutes les facettes de l’Histoire est au bénéfice de l’ensemble de la population, et en particulier des personnes qui subissent, aujourd’hui encore, les conséquences de cet héritage, parmi lesquelles les préjugés et les discriminations qui en découlent.

Mise en lumière d’une histoire négligée

Loin des craintes parfois exprimées sur le sujet, ce plan d’action permet de mettre en lumière une histoire négligée, et de rendre compte de son impact néfaste pour un pan de la population. Sami Kanaan rappelle qu’il a souhaité lancer cette démarche « pour répondre au devoir de la Ville de reconnaître cet héritage problématique, et de mettre en question, de manière nuancée et factuelle, les hommages rendus dans l’espace public à certaines figures historiques ».

Si les actions transversales, qui touchent l’ensemble de la thématique, sont privilégiées, des actions ciblées sur des figures historiques individuelles seront également menées.

Pour Alfonso Gomez, « Les actions retenues se veulent symboliquement fortes, transformatives de l’espace public et doivent offrir au public, de manière pérenne, une contextualisation et une sensibilisation générale à notre Histoire. Lors de moments clés de leur mise en œuvre, la Ville collaborera avec les associations actives sur le sujet. »

Priorité à la recontextualisation

Le plan d’action ne prévoit en principe pas de retirer de l’espace public des monuments recensés à ce jour, ni de renommer les lieux controversés.

Le Conseil administratif privilégie ainsi des actions de recontextualisation, consistant à apporter des informations sur le lieu même de l’hommage, qui permettent de mettre celui-ci en contexte et de revenir sur l’héritage parfois multiple de la figure concernée.

En parallèle, l’Exécutif entend, par le biais d’un mémorial, rendre hommage aux victimes de l’esclavage et de la colonisation, et commémorer des figures historiques alternatives, la plupart du temps invisibilisées.

Dans le cas de Carl Vogt, l’un des principaux sujets de controverse à Genève, la Ville souhaite examiner, en collaboration avec l’Université de Genève, la question de son emplacement, situé historiquement devant le bâtiment universitaire des Bastions, d’ici la fin des travaux de rénovation du bâtiment.

Un large processus de réflexion

Le plan d’action est la concrétisation d’un large processus de réflexion initié en automne 2020, dans le cadre de l’année de mairie de Sami Kanaan. Il a été élaboré par la Ville de Genève, sur la base d’une étude des professeurs Mohamedou & Rodogno de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), publiée en mars 2022, qui recense les hommages controversés présents sur le territoire de la ville de Genève, ainsi que la consultation d’un groupe de travail constitué de représentant-e-s d’associations directement concernées par la problématique (association Sankofa, Collectif Afro-Swiss, Collectif pour une réflexion décoloniale, Université populaire africaine en Suisse), des milieux académiques, du secteur patrimonial (Patrimoine Suisse Genève) et de l’administration municipale. Le Conseil administratif salue leur engagement et leur contribution essentielle aux réflexions.

Depuis 2020, une quinzaine d’actions destinées au public ont été menées sur la thématique. Parmi celles-ci : le développement d’une application cartographiant les hommages controversés recensés dans l’étude de 2022, des tables rondes, le soutien à une série documentaire audio dédiée au sujet, ou des visites guidées sur l’histoire de figures controversées honorées en ville de Genève.

Depuis le 3 mai 2024, et jusqu’au 5 janvier 2025, se tient au Musée d'ethnographie de Genève (MEG) l’exposition temporaire « Mémoires. Genève dans le monde colonial ».