Thonon : une nouvelle technique de pose de chambre implantable améliore la qualité de vie des patients atteints de cancers

Thonon : une nouvelle technique de pose de chambre implantable améliore la qualité de vie des patients atteints de cancers

Aux Hôpitaux du Léman, dans la capitale du Chablais, l'équipe médicale propose la pose de chambre implantable sous le bras pour améliorer la qualité de vie de ses patients atteints de cancers.

Les Hôpitaux du Léman améliorent la qualité de vie des patients atteints d'un cancer en proposant la pose d'une chambre implantable sous le bras.

Plus discrète et esthétique qu'à son emplacement classique, au thorax, cette pose permet de limiter la stigmatisation et de rendre moins visibles le cathéter, la chambre implantable et la cicatrice. De plus, elle facilité la vie quotidienne des patients en rendant possibles toutes les activités physiques et en évitant la gêne provoquée par la ceinture de sécurité, les bretelles de soutien-gorge ou de sacs à dos.

Les risques de complications graves sont eux aussi réduits, notamment ceux de perforation pulmonaire et d'embolie gazeuse. Seul un hématome au niveau du bras est possible dans 30% des cas.

Le traitement d'un cancer par chimiothérapie nécessite des injections ou ponctions intraveineuses très régulières. Pour améliorer le confort des patients et préserver leur capital veineux, les Hôpitaux du Léman ont structuré une filière de prise en charge dédiée. Le Dr Pascal Fangio, anesthésiste-réanimateur aux Hôpitaux du Léman, a travaillé avec son équipe à la structuration du parcours patient afin de proposer un rendez-vous rapide et un accompagnement personnalisé. La demande de pose peut être faite aussi bien par les services de l'hôpital que par des prescripteurs externes (médecins généralistes, établissements de santé ou médico-social publics ou privés). La prise en charge se fait en ambulatoire et les patients rentrent chez eux le jour-même. La pose est faite au sein du bloc opératoire dans une salle dédiée sous anesthésie locale sans nécessité d'être à jeun, en 45 minutes.

L'équipe d'accès vasculaire des Hôpitaux du Léman