Les deux braconniers accusés d’avoir tué l’un des aigles du Léman comparaissent devant la justice cette semaine. Ces deux chasseurs sont jugés à Grenoble après la découverte de « Morzine », jeune pygargue née au parc animalier des Aigles du Léman à Sciez et remise en liberté.
Deux chasseurs à la barre
Le rapace avait été retrouvé tué par balle en Isère. Les deux individus ont été interpellés et ont avoué les faits. La pygargue du nom de Morzine avait été retrouvée morte le 24 février dernier en Isère. Née au parc des Aigles du Léman à Sciez, elle avait été remise en liberté dans le cadre d'un programme de réintroduction. Cette femelle s’appelait "Morzine", en remerciement à la commune de Haute-Savoie qui avait financé la balise GPS grâce à laquelle les enfants de ses écoles primaires avaient pu suivre les déplacements quotidiens de l’oiseau.
Les deux hommes risquent jusqu'à 3 ans de prison
Les deux chasseurs âgés de 30 et 35 ans ont donc été déférés au parquet de Grenoble. Ils devront répondre de destruction, détention et transport d’espèce protégée, et encourent 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende.
Plainte des Aigles du Léman et de la LPO
Aux côtés des Aigles du Léman, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) avait porté plainte. La réaction de son Président, Allain Bougrain-Dubourg :
"Pas une semaine ne passe sans qu’un rapace ne soit abattu en France, où ces espèces sont pourtant intégralement protégées. Et quand les auteurs sont identifiés, ils sont toujours titulaires du permis de chasse, ce qui interroge sur la qualité de leur formation. Seules des sanctions exemplaires suffisamment dissuasives permettront d’enrayer de tels actes de cruauté gratuite qui mettent en péril des efforts de conservation considérables".