Thonon : 5 faits sur le Lac Léman que vous ne connaissez sûrement pas !

Thonon : 5 faits sur le Lac Léman que vous ne connaissez sûrement pas !
Thonon : 5 faits sur le Lac Léman que vous ne connaissez surement pas !

Vous connaissez le lac Léman, vous êtes surement déjà aller y faire un tour, une baignade. Mais est-ce que vous connaissez ces faits qui en font un lac incontournable !

Le lac Léman est un joyau naturel aux eaux cristallines, bordé par les majestueuses Alpes et parsemé de villes pittoresques. Vous êtes sûrement déjà allé y faire un tour, une baignade, ou simplement vous détendre sur ses rives paisibles. Mais derrière sa beauté envoûtante se cachent des faits plûtot fascinants qui en font bien plus qu'un simple lac. Découvrez les annecdotes qui font du lac Léman une destination incontournable pour les amateurs de beaux paysages et d'histoires captivantes !

 

 

  1. Un arbre au milieu du lac

 

Il se situe sur l'île de Peilz, la seule île naturelle du lac Léman, près de Villeneuve. Située dans le canton de Vaud, cette île mystérieuse est la plus petite et la plus éloignée du rivage. Découvrez l'histoire et l'origine de cette île, nommée d'après La Tour-de-Peilz, une commune proche de Montreux. Ses charmes naturels et son passé fascinant donnent envie de l'explorer. 

 

 

Thonon : 5 faits sur le Lac Léman que vous ne connaissez surement pas : île Peilz

© Alexey Peilz

 

  1. Le lac a déjà connu un raz-de-marrée

 

Et oui ! Cette histoire des tsunamis dans le lac Léman est peut-être méconnue mais elle est vraie. C’est en 563 que cela s'est produit, un raz-de-marée destructeur a frappé le lac habituellement calme. Cet événement rare, causé par un énorme éboulement rocheux, a généré des vagues de jusqu'à 16 mètres de haut. En moins d'une heure, ces vagues ont parcouru tout le lac, touchant des villes telles que Lausanne, Evian et Genève.

 

 

Thonon : 5 faits sur le Lac Léman que vous ne connaissez surement pas ! - tsunami

 

 

  1. Un village médiéval se situe aux abords du lac

 

Yvoire est sans doute l'un des plus beaux villages de France, niché sur les rives du lac Léman. Surnommé "la Perle du Léman", ce village fortifié est réputé pour ses aménagements floraux exceptionnels et a remporté le Trophée international du paysage et de l'horticulture. Flânez dans ses ruelles piétonnes chargées d'histoire, jusqu'au bord de l'eau, offrant une vue imprenable sur le lac Léman, les Alpes du Chablais et le Jura.

 

 

Thonon : 5 faits sur le Lac Léman que vous ne connaissez surement pas ! - Yvoire

 

 

  1. C’est le plus grand lac d’Europe !

 

Long de 72,8 km et d’une largeur maximale de 13,8 km, le Lac Léman, de par sa forme particulière de croissant, s’étend sur 348,4 km² en Suisse romande et 234 km² en France, pour une superficie totale de 582,4 km². Le lac s’est formé il y a près de 15 000 ans, suite à diverses origines géologiques. Situé à 372m d’altitude, sur la frontière franco-suisse, il est en effet composé de deux bassins : le Grand Lac (à l’Est), fruit d’un plissement tectonique, et le Petit Lac (à l’Ouest), résultant du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire.

 

 

Thonon : 5 faits sur le Lac Léman que vous ne connaissez surement pas - lac léman

 

 

  1. On peut y faire rentrer toute l’humanité

 

D’accord, dis comme ça, ça peut paraitre un peu farfelu ; mais c’est vrai ! Le lac Léman est tellement grand que si les 7 milliards d’êtres humains s’y trouvaient en même temps, tout le monde rentrerait dedans. Ce n'est pas pour rien que c'est le plus grand lac d'Europe !

 

 

 

Thonon : 5 faits sur le Lac Léman que vous ne connaissez surement pas - humanité

 

 

Le lac Léman, avec ses eaux cristallines et son paysage majestueux, cache bien des trésors. Des faits fascinants et une histoire riche en font une destination incontournable. La prochaine fois que vous vous y rendrez, prenez le temps d'apprécier toute sa beauté et son importance écologique.

Vous voulez en savoir davantage sur la région ? Voici le top 5 des inventions qui viennent des pays de Savoie !