Manifestation pro-Palestine : l'Hepia évacuée à Genève

Manifestation pro-Palestine : l'Hepia évacuée à Genève
© HEPIA

Après l’Université de Genève, l’Hepia à son tour évacuée.

La police cantonale est intervenue ce mardi après-midi peu après 14h30 au sein de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève à la demande de la directrice. Cette dernière avait adressé une lettre formelle à la hiérarchie de la police afin de faire évacuer les individus occupants les lieux depuis ce matin dans le cadre d’une mobilisation propalestinienne, menée par la Confédération étudiante pour la Palestine-HES. Selon la police, « après un échange verbal entre les deux parties, les manifestants ont quitté les lieux librement et dans le calme ».

Environ 50 étudiants évacués du bâtiment Uni Mail de l’UNIGE mardi matin

La police est intervenue alors que l’établissement a durci le ton lundi avec l’annonce d’un dépôt de plainte. Une plainte pour violation de domicile alors que certains étudiants mobilisés pour Gaza refusaient de partir. Ils manifestaient et occupaient les lieux depuis une semaine pour demander l’arrêt de toute collaboration de l’Université genevoise avec des institutions israéliennes. Une partie des étudiants a quitté les lieux lundi, ce sont ceux qui refusaient de partir qui ont été délogés par les forces de l’ordre tôt ce mardi matin.

Les précisions de la Police cantonale genevoise :

Le 14 mai 2024, peu après 14h30, la Police cantonale de Genève est intervenue à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), à la demande de la directrice – par le biais d'une lettre formelle adressée à la hiérarchie de la police – afin de faire évacuer les individus occupants les lieux.
Arrivée sur place, la police cantonale de Genève constatait la présence d'individus occupant le périmètre de l'HEPIA. Après un échange verbal entre les deux parties, les manifestantes et manifestants ont quitté les lieux librement et dans le calme.
Il ne sera fait aucun autre commentaire