Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Les TPG retrouvent des couleurs

Les TPG retrouvent des couleurs

En 2023 les Transports publics genevois ont retrouvé des chiffres de fréquentation d’avant Covid.

Plus de 200 millions de montées dans les véhicules l'an dernier ! 216 millions précisément ont été enregistrées, soit 19 millions de plus que l’année précédente. Et c'est avec une précision Suisse que les TPG l'annoncent ! Le 4 décembre 2023, à 9 heures 57 minutes et 52 secondes, les Transports publics Genevois ont accueilli sur la ligne de bus 25, à l’arrêt Thônex Vallard en direction de Genève, le 200 millionième voyageur.

Retour de la croissance

Cette année 2023 marque donc le retour de la croissance. Avec une fréquentation qui augmente, les rentrées financières sont aussi plus importantes : plus de 152 millions de francs l’an passé. Les effectifs ont eux progressé de près de 70 personnes en 2023 pour atteindre presque 2300 employés.

Une hausse boostée par l'offre de transport

L'augmentation du nombre de voyageurs s'expliquent notamment par l'offre qui progresse elle aussi. Denis Berdoz, le Directeur général des TPG l'explique : "en termes d’offre de transport, notre réseau électrifié et durable s’est encore développé, notamment grâce au prolongement de la ligne de tram 15 à Plan-les-Ouates (ZIPLO). C’est toujours un événement d’envergure lorsqu’on sait ce que l’extension d’un réseau ferré nécessite comme travaux, comme modifications du trafic – pour faire place au chantier d’abord, puis au tram – et enfin comme nouvelles habitudes en termes de déplacements. Cette offre permet désormais de relier la rive droite, depuis Nations, à la ZIPLO toutes les 4 minutes 30 aux heures de pointe ; à terme, elle desservira le nouveau quartier des Cherpines qui accueillera près de 3700 logements d’ici à 2035. Une quarantaine de bus électriques ont également été mis en service par nos partenaires en remplacement de bus thermiques. Enfin, nous avons signé le contrat d’acquisition de la centaine de bus électriques – e-bus – qui viendront remplacer notre actuelle flotte roulant au diesel, dès 2025.