Pour sa 5ème édition, le Festi-Léman s'agrandit puisque les spectateurs de ce festival gratuit pourront s'initier, au complexe nautique, de baptêmes de plongée, d'initiation à l'apnée, de séances de découverte du kayak et du paddle et de participer à des séances d'entrainement à la natation. Sur l'espace Léman ouest, ils pourront aussi s'initier à la plongée sous-marine ou s'initier au pilotage de maquette sur l'eau avec le club de modèlisme.
Mais Festi-Léman c'est aussi un village producteurs locaux (qui ont obtenu le label Recompensa) et d'artisans venus présenter leurs créations (sur l'espace Genua). De nombreuses associations, dont la raison d'être est l'écologie et l'économie solidaire, seront présentes sur l'espace Genua. Enfin, la musique aura droit de cité sur la scène sur les scènes du centre-ville (place Charles de Gaulle, face à l'Hôtel-de-Ville, près de l'embarcadère et sur la grande scène du square Henri Buet sur lesquelles de nombreux artistes se produiront en soirée, dès le vendredi 17 mai, et sur les différentes scènes, toute la journée.
La municipalité a souhaité dédier cette édition à Florence Duvand, adjointe en charge de l’attractivité de la ville, du
tourisme et de l’événementiel, vice-présidente de l’office de tourisme et conseillère régionale, décédée le 21 avril et
qui portait avec passion cet événement comme tant d’autres. Désormais bien ancrée dans le paysage, Festiléman prend de l’ampleur. En 2023, 65 000 visiteurs sont venus vivre le Festiléman. En toute logique, ils devraient être plus nombreux cette année. Cette édition promet d'être à nouveau un grand cru, avec sept villages événementiels thématiques (Évèlya, Luminaria, Evua, Genua, Âmyàs, Léman ouest et Léman est), trois grandes scènes musicales et une plus petite pour des conférences. Festiléman, c’est aussi une foule d’associations, d’artistes et d’acteurs locaux dont les producteurs locaux du label « Recompensa » distingués pour la qualité de leurs produits innovants, savoureux et sains. Au total, Festléman accueillera près de 120 stands réunissant 750 exposants, ainsi que 150 musiciens et artistes locaux. L’événement s’étendra sur 5 hectares à découvrir sur la terre ferme ou sur l’eau.
L’Association de sauvegarde du Léman (ASL) sera également sur le pont afin de recueillir de nouvelles inscriptions
de bénévoles en vue de l’opération de nettoyage Net’Léman prévue samedi 25 mai au matin.
Josiane Lei, maire d'Evian, au micro de La Radio Plus pour la présentation de Festi-Léman 2024.