Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Attaque du fourgon pénitentiaire : Emilie Bonnivard nommée « Corapporteure » de la Mission flash

Attaque du fourgon pénitentiaire : Emilie Bonnivard nommée « Corapporteure » de la Mission flash
Photo d'archives

Une mission nationale vient d'être confiée à une députée de la Savoie.

Emilie Bonnivard vient d’être nommée « Corapporteure » de la Mission flash lancée par l’Assemblée nationale sur les extractions judiciaires. Celle-ci fait suite à l’attaque d’un convoi dans l’Eure ayant fait 2 morts et 3 blessés parmi le personnel pénitentiaire. Son objectif est d’identifier le fonctionnement du système actuel et les options pour qu’à l’avenir, plus aucun personnel pénitentiaire n’ait à mettre sa vie en danger lors des moments sensibles. Emilie Bonnivard mènera cette mission pendant 2 mois aux côtés de la députée de l’Isère, Caroline Abadie, en réalisant notamment des auditions et visites de terrain. 

Les précisions d'Emilie Bonnivard, députée de la Savoie :

Émilie Bonnivard nommée Corapporteure de la Mission flash lancée par l’Assemblée nationale sur les extractions judiciaires, suite à l’attaque d’un convoi dans l’Eure ayant fait 2 morts et 3 blessés parmi le personnel pénitentiaire 

Suite à l’attaque meurtrière dans l’Eure d’un convoi de transport pénitentiaire, l’Assemblée nationale a décidé de lancer une Mission spéciale sur les extractions pénitentiaires afin d’identifier le fonctionnement du système actuel et les options pour qu’à l’avenir, plus aucun personnel pénitentiaire n’ait à mettre sa vie en danger lors de ces moments sensibles.

Émilie Bonnivard, députée LR a été nommée par le Bureau de l’Assemblée nationale avec sa collègue députée Renaissance de l’Isère, Caroline Abadie, pour mener cette mission de 2 mois.

« Je connais le personnel pénitentiaire, députée d’une circonscription sur laquelle se trouve un centre pénitentiaire et une maison d’arrêt à Aiton. L’attaque que la famille de la pénitentiaire a subie dans l’Eure m’a profondément marquée. Ces hommes et ces femmes font un travail difficile, essentiel à la société, leur mission est peu connue et ils l’effectuent dans des conditions de plus en plus difficile en raison de l’évolution de la violence et des dysfonctionnements au sein de la société qui se répercutent au sein de la prison. Nous l’avons vu avec l’attaque du fourgon réalisée avec une immense violence. J’ai beaucoup de respect pour ces hommes et ces femmes, et il m’a paru important de proposer de m’engager pour contribuer, à la hauteur de parlementaire, proposer des solutions pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise et améliorer leurs conditions de travail ».

Les députées réaliseront de nombreuses auditions et visites de terrain dans le cadre de cette mission.