Votre ville : LES HOUCHES / MORZINE / AVORIAZ  / LES GETS | Changer de ville

Une grande enquête et une conférence-débat sur les mobilités en Chablais (interview)

Une grande enquête et une conférence-débat sur les mobilités en Chablais (interview)
Geneviève Laferère, pilote du réseau Territoires et Mobilités Durables, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, l'un des experts de cette conférence. Crédit photo : Christophe Masbou.

Les associations Mobilité Douce en Chablais et France Nature Environnement Haute-Savoie on lancé, depuis quelques semaines, une enquête auprès des usagers des transports publics pour connaître leur ressenti et leurs attentes.

Et c'est le jeudi 15 décembre, dans la salle des conférences de Bons-en-Chablais, que les initiateurs de cette enquête, réalisée depuis quelques semaines auprès des usagers des transports publics et du covoiturage, ont livré les résultats de cette grande consultation qui a remporté un vif succès puisque plus de 4800 questionnaires ont été téléchargés et renvoyés (entre le 20 avril et le 13 mai 2024) sur le site Internet : https://www.mobilitedoucechablais.fr/. Ces réponses ont permis de réaliser une synthèse trés détaillée, présentée au nombreux public présent en soirée à Bons-en-Chablais, par Anne Lassman-Trapier, présidente de France Nature Environnement Haute-Savoie, et par Grégoire Berthon, membre de l'association Mobilité Douce Chablais. Les résultats de cette enquête présentés à Bons-en-Chablais, seront disponibles sur le site de Mobilité Douce Chablais à partir du 31 mai.

L'association Mobilité Douce Chablais a pour but de défendre et de promouvoir les déplacements du quotidien des piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, des utilisateurs de skateboard, trottinette, roller etc. ainsi que les déplacements partagés et transports en commun, de promouvoir aussi la création de réseaux cyclables et piétonniers et d’itinéraires de rabattement vers les gares ferroviaires et lacustres et les arrêts de bus, partout où cela est nécessaire, de développer des actions d’information du public sur la mobilité douce et d’organiser des rassemblements et manifestations aux mêmes fins et de créer un réseau d’associations pour peser sur les décisions des élu-e-s.

Grégoire Berthon, animateur de cette soirée à laquelle élus locaux et experts des politiques de transport ont participé, au micro de La Radio Plus.