Après un hiver marqué par de nombreux accidents dans le Valais et un lourd bilan, le week-end a une nouvelle fois été mortel. 3 personnes ont perdu la vie dans deux accidents différents.
Une cordée emportée par une avalanche au Pigne d'Arolla
Le premier accident a tué 2 italiens dans le secteur du Pigne d’Arolla. C’est une cordée de 3 personnes qui a été emportée par une avalanche. L’un des alpinistes est indemne mais les corps des deux autres ont été retrouvés 800 mètres plus bas. C'est ce qu'explique la police valaisanne : "pour des raisons encore inconnues, une avalanche s’est déclenchée et a emporté deux des trois randonneurs. Ces derniers ont fait une chute de près de 800 mètres. Les secouristes, immédiatement alertés, n’ont pu que constater le décès des deux alpinistes au pied de la face Nord. Le troisième alpiniste n’a pas été touché par l’avalanche et n’a pas été blessé".
Un mort à Zermatt
Dans le même temps un Suisse de 26 ans est mort à Zermatt après avoir glissé et fait une chute. Le drame a eu lieu ce dimanche peu avant 11h. Trois randonneurs parcouraient la face nord du Breithorn. L’un d’eux a glissé sur une zone verglacée et a fait une chute d’environ 300 mètres dans le vide. Les deux personnes qui l’accompagnaient ont assisté à l’accident et ont immédiatement alerté les secours. Ceux-ci n’ont pu que constater le décès de l’alpiniste.
La plus grande prudence reste donc de mise en montagne où il reste encore beaucoup de neige en altitude.