Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

La réouverture du Cormet de Roselend en Savoie repoussée

La réouverture du Cormet de Roselend en Savoie repoussée
Photo d'archives

Elle était initialement prévue le 17 mai, soit vendredi dernier, mais a finalement été reportée.

En cause : la nécessité de mener des travaux supplémentaires suite aux conditions météorologiques de cet hiver. Le Cormet de Roselend devrait pouvoir rouvrir à la circulation ce vendredi, le 24 mai. A noter que de nombreux cols sont déjà de nouveau accessibles en Savoie, comme le Sapenay, le Clergeon ou encore l’Epine. Le col de l’Iseran, le plus haut du département, devrait lui rouvrir à la circulation mi-juin. 

Les précisions du Département de la Savoie sur la réouverture des cols :

Top départ du déneigement des grands cols de Savoie !

Les agents des routes du Département entrent en action pour déneiger les 8 grands cols de Savoie situés en Maurienne, en Tarentaise et dans le Beaufortain, avec des hauteurs de neige pouvant atteindre 7 mètres. Ils démarrent ce lundi 22 avril au Cormet de Roselend puis le 24 avril au Mont-Cenis, le 25 avril au Galibier, le 2 mai à La Madeleine, le 13 mai au Petit-Saint-Bernard et mi-mai au Glandon, pour des réouvertures prévues entre mi-mai et début juin. Le col de l’Iseran, le plus haut en Savoie, est traditionnellement le dernier à être déneigé, fin mai, et à rouvrir à la circulation mi-juin. 3 des 5 cols situés à moins de 1 000 mètres d’altitude ont déjà rouvert à la circulation : le Sapenay et le Clergeon, sur les hauteurs du lac du Bourget, depuis le 29 mars, et l’Epine depuis le 3 avril. Le relais du Chat sera accessible à partir de ce 1er mai et le col du Lindar à la mi-mai.

Repérages sur le terrain en présence du nivologue, travaux de sécurisation si besoin par déclenchement préventif d’avalanche… les étapes sont nombreuses avant de pouvoir lancer le déneigement des grands cols.
Par ailleurs, sur plusieurs secteurs, des travaux supplémentaires sont programmés en raison des événements climatiques exceptionnels survenus cet hiver. Ce sera le cas sur la RD 902, versant sud du Cormet de Roselend, la RD 926 pour accéder, côté Isère, au Glandon et à la Croix de fer ou encore sur la route qui mène depuis l’Italie au Mont-Cenis dans le secteur du Belvédère. Ces travaux sont un préalable à la réouverture des cols concernés.

Des machines et des hommes…

Chaque printemps, une cinquantaine d’agents du Département sont mobilisés sur les opérations de déneigement. Ils viennent des Maisons Techniques du Département mais aussi des services matériel et maintenance routière pour gérer les problèmes mécaniques fréquents lors de ces opérations d’envergure. Chargeuses, fraises et chasse-neige sont utilisés pour mettre au noir les routes.
Nouveauté cette année : l’utilisation de biodiesel HVO. Il s’agit d’un carburant à base d’huile végétale hydrogénée. Ses composants 100 % renouvelables lui permettent d’être plus respectueux de l’environnement en minimisant l’émission de gaz à effet de serre et l’émission locale de polluants. Le Département va l’expérimenter sur les engins de déneigement des maisons techniques de Tarentaise et de Maurienne.

Les prévisions de réouverture des grands cols, sous réserve des conditions météorologiques, sont les suivantes :

Le 10 mai → Mont- Cenis *
Le 17 mai → Croix de fer * et Cormet de Roselend *
Le 31 mai → Madeleine, Petit-Saint-Bernard, Tunnel du Galibier et Glandon *
Le 7 juin → Galibier
Le 14 juin → Iseran

*Sous réserve d’achèvement des travaux de réparation mentionnés ci-dessus