Le projet prévoit la réhabilitation et la surélévation de la caserne qui a été construite dans les années 30 et qui en avait donc bien besoin. Le bâtiment du Sdis74 passera d’un peu plus de 100 m² à 211 m² de surface après l’extension.
Extension et modernisation
Ce projet s’inscrit dans la modernisation des équipements du SDIS pour adapter les moyens mis à disposition des sapeurs-pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers. Il comprend les aménagements suivants :
- au rez-de-chaussée : le réaménagement des locaux existants pour la création de sanitaires hommes/femmes séparés, la création d’un escalier extérieur desservant les locaux aménagés à l’étage, le remplacement d’une porte de garage et la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur du bâtiment.
- pour l’extension R+1 : la création de vestiaires et douches hommes/femmes séparés, la création d’une salle de formation/réunion, l’aménagement d’une terrasse avec mise en accessibilité.
3 phases de travaux jusqu'à décembre 2024
Débutés en avril 2024, les travaux se déroulent en trois phases : travaux de démolition, travaux de menuiseries, travaux intérieurs. La fin du chantier est prévue en décembre 2024. Sur les 14 entreprises retenues pour les travaux, 13 sont localisées en Haute-Savoie rappelle le Conseil départemental qui porte le projet.
Près de 200 opérations pour le centre en 2023
Ce centre d’Excenevex-Yvoire compte 16 sapeurs-pompiers volontaires opérationnels et 4 en cours de formation. Les équipes ont effectué 198 interventions en 2023.