C’est le bilan de l’opération Net’Léman qui avait lieu sur 13 sites différents répartis entre la France et la Suisse ce week-end. 1000 bénévoles dont 300 plongeurs étaient mobilisés pour ce nettoyage annuel. L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) a recensé un total de 3 525 kg de déchets ramassés. "Le succès de cette édition souligne une fois de plus l’importance de l’engagement citoyen dans la protection de l’environnement" selon l'association.
Beaucoup de plastique dans le lac Léman
Les déchets ont ensuite été triés. Parmi eux quelques gros objets comme des scooters ou pneus de tracteurs, mais aussi des ferrailles et de nombreux plastiques. Cette année justement, les petits plastiques ont fait l’objet d’une attention particulière au vu des résultats de l’étude Pla’stock de l’ASL et ont été retrouvés en grande quantité :
- Près de 400 coton-tiges encore malheureusement trop souvent jetés dans les WC
- Plus 500 pellets qui servent à la fabrication des objets plastiques
- Plus de 40 000 petits morceaux de moins de 2,5 cm issus de la fragmention de morceaux plus gros
Voici la liste (non exhaustive) des déchets récupérés : détecteur de fumée, skateboard, scooter, sonde acoustique, piquet de montagne, douille de chasse, cône de chantier, pneu de tracteur (2), balai, cigarette électronique jetable (24), carte bancaire (6), parapluie (13), tangon, bouteille de protoxyde d'azote (6), tambour de machine à laver (1), manche d'aspirateur (3), drapeau, confettis, caisse à outils, parasol.
Moins de déchets
Bonne nouvelle, les campagnes précédentes et la sensibilisation semblent porter leurs fruits puisqu'on constate moins de mégots que les années précédentes : 19650 ont tout de même été ramassés ce weekend. Par ailleurs le poids de déchets récoltés baisse.