Une dizaine d’activistes d’Extinction Rebellion ont lancé des centaines de flyers sous la forme d’avions en papier colorés. Objectif : annoncer une manifestation qui se tiendra mercredi contre les jets privés et le salon international de l’aviation d’affaires à Palexpo et l’aéroport de Genève. Extinction Rebellion dénonce notamment l’impact environnemental des jets privés, dont l’aéroport genevois est « un des principaux hubs en Europe ».
Les précisions d’Extinction Rebellion Genève :
Avions en papier contre jets privés
Pour le plus grand plaisir des enfants, le 26 mai une dizaine d'activistes d'Extinction Rebellion ont lancé des centaines de flyers sous la forme d'avions en papier colorés dans les centres commerciaux de Balexert et de la Praille pour annoncer une manifestation le 29 mai contre les jets privés et l'European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) à Palexpo et à l'aéroport de Genève.
Extinction Rebellion dénonce l'impact environnemental des jets privés. Ceux-ci polluent 10 fois plus qu'un vol commercial et jusqu'à 800 fois plus qu'un trajet en train par passager. L'aéroport de Genève est un des principaux hubs pour jets privés en Europe, c'est pourquoi les activistes appellent la Suisse à suivre l'exemple de l'aéroport d'Amsterdam, qui prévoit de bannir les jets privés d'ici 2025.
Le transport aérien motorisé nécessitera toujours plus d'énergie que les autres modes de déplacement. Pourtant, EBACE continue de promouvoir l'idée d'une aviation durable en proposant des conférences avec des descriptions telles que : « Découvrez comment l'intégration d’avions innovants et durables à d'autres modes de transport, tels que les transports en commun et le covoiturage, va remodeler les transports à grande et petite échelle. » C'est tout simplement du greenwashing.
Extinction Rebellion questionne également la présence de la conseillère d'État Delphine Bachmann parmi les intervenants de l'exposition, alors que le plan climat cantonal genevois vise à réduire de 60 % les émissions de CO2 d'ici 2030.