En Haute-Savoie, il y aura 106 policiers et gendarmes supplémentaires mobilisés par rapport à l’été 2023, tandis qu’il y en aura 102 en Savoie. Du côté du département de l’Ain, les effectifs seront renforcés à hauteur de 65 policiers et gendarmes supplémentaires. Une mobilisation qui vise à « offrir à chacun un niveau de protection renforcé », en particulier sur les plages, lieux de villégiatures et sites touristiques.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Plus de 14 000 forces de l’ordre supplémentaires dans tous les départements de France durant l’été 2024
Dans le cadre d’un effort sans précédent des forces de l’ordre pour cet été olympique et paralympique, 106 policiers et gendarmes supplémentaires (par rapport à l’été 2023) seront spécifiquement mobilisés dans le département de la Haute-Savoie.
Une mobilisation qui répond à l’objectif affiché par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en cet été de Jeux Olympiques et Paralympiques : offrir à chacun - partout où il se trouve sur le territoire national - un niveau de protection renforcé.
Ces policiers et gendarmes garantiront un niveau inédit de sécurité sur nos plages, lieux de villégiatures ou sites touristiques. Ils assureront également la sécurité du quotidien à laquelle l’ensemble de nos concitoyens ont droit. Cet engagement des forces de l’ordre permettra enfin de maintenir tous les évènements culturels et sportifs qui avaient été prévus, en plus des évènements olympiques et paralympiques.
Cette présence exceptionnelle est rendue possible par les restrictions de congés consenties par les policiers et gendarmes sur la période estivale afin d’assurer une mobilisation générale des effectifs.