Certains sportifs rêvent toute leur vie des JO. Un haut-savoyard aura participé dans sa carrière à ceux d’hiver et ceux d’été ! Il s'agit de Benjamin Daviet, licencié au Grand-Bornand, qui passe du ski de fond et du biathlon à l’aviron !
Déjà 10 médailles aux JO pour le haut-savoyard
Pour lui l'aventure olympique a commencé il y a déjà longtemps. Benjamin Daviet est 10 fois médaillé aux jeux paralympiques et quintuple champion paralympique (5 médailles d'or, 4 en argent et une en bronze). Son palmrès est aussi garni de 9 titres aux championnats du monde, 6 médailles d'argent et 4 en bronze.
Benjamin Daviet rame vers Paris 2024
Il a obtenu la semaine dernière sa qualification pour les jeux d'été de Paris 2024 (du 28 août au 8 septembre). Il visera une médaille...en aviron ! Après Sotchi, Pyeongchang et Pékin, il quitte donc la neige pour l’eau à Paris. Vice-champion de France d'aviron en skiff (individuel) en mars 2023, il travaille depuis en collaboration avec Perle Bouge (double médaillée aux Jeux Paralympiques en deux de couple) afin de qualifier leur bateau (régate de qualification en avril 2023). Il a profité de la retraite du numéro un français Stéphane Tardieu qui laisse donc une place libre.
Des ambitions de médaille
La participation à des jeux d'été après avoir connu ceux d'hiver est un beau symbole d'autant plus en France pour celui qui a déjà été porte-drapeau de la délégation française en 2022. Mais le haut-savoyard reste un sportif de haut-niveau avec des ambitions pour ses 4emes jeux paralympiques. Pour rentrer avec une médaille, il faudra rivaliser notamment avec l’Angleterre et la Chine qui dominent le para-aviron mondial.