Le Conseil d’Etat et le Conseil administratif de la Ville ont confirmé officiellement jeudi 30 mai « leur volonté commune de présenter une candidature genevoise pour l’organisation du prochain concours ». La victoire de Nemo lors de l’Eurovision au début du mois de mai offre en effet l’opportunité à une ville suisse d’organiser le concours au printemps 2025. L’idée pour la Ville et le Canton de Genève serait d’organiser l’événement à Palexpo, estimant que le territoire dispose de « toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir une telle manifestation ».
Les précisions de la Ville de Genève :
Les autorités de la Ville et du canton de Genève unissent leurs forces pour accueillir l’Eurovision à Palexpo en 2025
Le Conseil d’Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève confirment officiellement leur volonté commune de présenter une candidature genevoise pour l’organisation du prochain Concours de l’Eurovision. Une taskforce incluant des représentantes et des représentants des deux collectivités publiques et la direction de Palexpo a été mise en place afin de répondre à l'exigeant cahier des charges de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR).
La victoire de Nemo lors du concours de l’Eurovision à Malmö au début de ce mois ouvre l’opportunité unique pour une ville suisse d’organiser le concours au printemps 2025. Cet événement est l’un des plus suivis au monde derrière les Jeux olympiques et le Super Bowl. "L'organisation de l'évènement culturel le plus populaire au monde est une opportunité sans pareille de partager avec le monde l'Esprit de Genève ainsi que notre savoir-faire dans l'organisation de manifestations d'ampleur internationale" explique Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale.
En outre, la perspective d'accueillir cet évènement aux milliers de fans et aux 162 millions de téléspectatrices et téléspectateurs offre des possibilités de visibilité et de retombées économiques uniques pour la région hôte. "Nous disposons de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir une telle manifestation: hôtels, restaurants ou encore Palexpo. Ce serait une vitrine incroyable! Genève est prêt!" relève pour sa part Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée de l’économie et de l’emploi. Pour Christina Kitsos, Maire de Genève dès le 1er juin 2024, "l'Eurovision est une occasion exceptionnelle de faire rayonner Genève dans le monde en valorisant la musique comme langage universel permettant de rapprocher les pays, de faire évoluer les mentalités et transformer les regards".
Siège de l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) qui fête ses 75 ans l'an prochain, principal centre de la diplomatie multilatérale mondiale, territoire incarnant la paix à l'échelle internationale, doté d'un centre de congrès habitué à organiser des évènements de grande envergure, Genève possède tous les atouts pour organiser l'édition 2025 et représenter comme il se doit la Suisse. "Palexpo reçoit chaque année plusieurs événements accueillant des dizaines de milliers de personnes. Après la Messe du Pape ou la Laver Cup, l’Eurovision y trouvera naturellement sa place" confirme Claude Membrez, Directeur Général de Palexpo. La Ville de Genève, le canton de Genève et Palexpo ont ainsi lancé les démarches nécessaires pour répondre aux exigences de la SSR dans les délais impartis, soit pour la fin du mois de juin.