Plusieurs véhicules touchés par un incendie dans le Pays de Gex
Le feu s’est déclaré dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juin vers 4 heures du matin au niveau de la rue Jean-Jacques Rousseau à Saint-Genis-Pouilly. Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte après avoir entendu des bruits ressemblant à des explosions et les alarmes de plusieurs véhicules. Les pompiers sont finalement parvenus à maitriser les flammes qui ne se sont propagées à aucune habitation. Au final, un camion et deux voitures ont été touchés par cet incendie, dont les causes ne sont pas encore connues.
Un début d’incendie dans le tunnel du Mont-Blanc
Le feu s’est déclaré vers 10h15 lundi 3 juin sur un poids-lourd polonais transportant du fer depuis la France, à environ 3 km de l’entrée française. La circulation de tous les véhicules a donc été interrompue dans les deux sens au sein de l’ouvrage, et les pompiers sont rapidement parvenus à maitriser l’incendie. Les 20 usagers présents dans le tunnel au moment des faits ont pu en ressortir à bord de leurs véhicules, et la circulation a repris sous alternat peu avant 13 heures, le temps que les équipes procèdent aux opérations de remorquage du poids-lourd en feu.
Les précisions de la société GEIE :
Tunnel du Mont-Blanc : début d’incendie sur un véhicule, Circulation interrompue à partir de 10h14 jusqu’à 12h51.
Aucune conséquence pour les usagers présents en tunnel.
Aujourd’hui lundi 3 juin 2024 à 10h14 la circulation de tous les véhicules au Tunnel du Mont-Blanc a été interrompue dans les deux sens en raison d’un début d’incendie d’un poids lourd polonais provenant de France transportant du fer. Le début d’incendie s’est déclaré à l’intérieur du tunnel, à hauteur de l’abri n°10, à environ 3 km de l’entrée française.
Le début d’incendie a été maîtrisé par les équipes d’intervention immédiate du TMB-GEIE présents en permanence au Tunnel du Mont-Blanc et des sapeurs-pompiers de Chamonix et de Courmayeur arrivés rapidement sur les lieux.
Conformément aux mesures de sécurité, les opérateurs du poste de contrôle et commande ont immédiatement procédé à la fermeture des entrées du tunnel, et à l’arrêt des flux des véhicules à l’intérieur de l’ouvrage grâce à l’allumage des feux rouges et à l’abaissement des barrières de trafic réparties tous les 600 mètres.
Les 20 usagers présents dans le tunnel ont été invités à rejoindre leurs véhicules et à sortir du tunnel.
Le tunnel a réouvert en alternat à 12h51. Les opérations de remorquage du véhicule impliqué sont en cours.