Ce n’est pas une blague, mais un exercice dont les préparatifs ont débuté ce mardi. L’armée organise une série de simulations visant à décentraliser ses moyens aériens. L’objectif est d’être en capacité d’improviser des sites d’atterrissage. Des avions de combats F18 doivent donc atterrir et décoller ce mercredi depuis cette portion d’autoroute vaudoise. Conséquence : le secteur est bouclé et des déviations sont en place. 10 exercices de ce type ont été organisés en Suisse depuis les années 70.
Un exercice militaire sans public
Lors de cet exercice militaire, il est prévu que huit avions de combat de type F/A-18 effectuent des décollages et des atterrissages sur une partie de l’autoroute A1. Le tronçon entre Avenches et Payerne (dans le canton de Vaud) sera fermé pendant 36 heures au maximum. Cet exercice n’est pas une manifestation publique rappelle l'armée. Le terrain sera en grande partie bouclé et la circulation sera déviée vers le réseau routier cantonal.
Des simulations indispensables
L'armée indique que cet exercice est indispensable, car tous les moyens des Forces aériennes sont actuellement concentrés sur les trois bases aériennes de Payerne, Meiringen et Emmen, ce qui les rend vulnérables aux systèmes d’armes à longue portée. Les Forces aériennes recourent donc à des mesures passives de défense, entre autres à la décentralisation, pour réduire ce risque. La décentralisation est la capacité à répartir rapidement des troupes et du matériel dans l’ensemble du pays. Si nécessaire, les Forces aériennes doivent aussi avoir la possibilité d’engager leurs moyens depuis d’autres sites, voire depuis des emplacements temporaires selon les circonstances.
Le dernier atterrissage effectué sur une autoroute avec des avions de combat de l’Armée a eu lieu au Tessin en 1991.