Les mobilisations s'enchainent en Savoie et Haute-Savoie dans l'éducation pour demander des moyens supplémentaires. C'est le cas pour tous les niveaux, du primaire au lycée. Une mobilisation est lancée à Bourg-Saint-Maurice ce mercredi.
Une classe de terminale supplémentaire
Cette mobilisation vise à réclamer l’ouverture d’une classe de Terminale pour la rentrée de septembre. C'est une demande des enseignants du lycée de la cité Scolaire Saint-Exupéry qui va célébrer son 20ème anniversaire à la rentrée 2024. Professeurs, parents et élèves ont donc choisi de filtrer les entrées depuis 7h30 ce mercredi matin afin d’alerter les familles qui scolariseraient leurs enfants au lycée dans un futur proche. Le personnel de l’établissement est notamment confronté à des classes surchargées en tronc commun, en langues et en spécialité. "Cette situation nous attriste d’autant plus qu’elle aboutit à la remise en question, la destruction, d’un outil de travail performant permettant de très bons résultats aux examens, le tout dans une ambiance conviviale et sereine" explique le syndicat SNES-FSU.
Une mobilisation de plus dans l'éducation
Cette mobilisation en Savoie vient s'ajouter à une longue liste d'établissements où parents et enseignants manifestent ensemble, pour dénoncer le manque de professeurs, de moyens ou pour maintenir des classes. On l'a vu ces derniers mois à Cruseilles, Marlens, Boëge ou Saint-Jean-d'Aulps pour ne citer que ces communes.