Le Canton explique que « pour la première fois, les taux annuels de pollution ont respecté l'ensemble des valeurs limites fixées par l'Ordonnance sur la protection de l'air ». Les moyennes annuelles du dioxyde d’azote et des particules fines, deux polluants problématiques, n’ont également jamais été aussi basses. Une tendance favorable qui se poursuit encore depuis le début de l’année.
Les précisions du Canton de Genève :
Qualité de l'air en 2023: la tendance à l'amélioration se confirme à Genève une nouvelle fois
La qualité de l'air s'améliore à Genève et cette tendance favorable se poursuit cette année encore. C'est ce que révèle l'analyse de l'ensemble des mesures de la qualité de l'air effectuées par les autorités en 2023. Pour la première fois, les taux annuels de pollution ont respecté l'ensemble des valeurs limites fixées par l'Ordonnance sur la protection de l'air (OPair). De plus, les moyennes annuelles de deux polluants problématiques, le dioxyde d'azote et les particules fines, n'ont jamais été aussi basses.
Pour autant, toutes les exigences légales ne sont pas encore satisfaites. Des dépassements ponctuels de seuils journaliers ont ainsi été notés pour les particules fines et, comme les années précédentes, pour l'ozone. Tributaire de l'ensoleillement, ce dernier s'avère être une nouvelle fois le polluant qui porte le plus souvent atteinte à la qualité de l'air à Genève. Dès lors, les actions volontaristes mises en œuvre par l'Etat pour agir à l'encontre de la pollution atmosphérique se poursuivent.