Le Critérium du Dauphiné va finir en beauté ce week-end avec la Haute-Savoie ! Deux étapes sont prévues dans le département pour cette course cycliste considérée comme une grande répétition avant le Tour de France.
Albertville - Samoëns puis Thônes - Les Glières
L’étape de samedi (155 kms) reliera Albertville à Samoëns en passant notamment par le col des Saisies, Megève, Sallanches et Taninges. L’arrivée finale aura lieu sur le plateau des Glières dimanche. L’étape partira de Thônes pour 160 kms via Arenthon, le Salève, Cruseilles et Thorens-Glières. Attention des perturbations sur la circulation sont à prévoir dans tous les secteurs concernés ce week-end. L'accès au plateau des Glières sera notamment fermé dès dimanche matin. Réouverture une fois la course passée, avec une arrêté préfectorale qui va jusqu'à 18h maximum pour la fermeture de la route (mais une ouverture anticipée est possible).
Evenepoel en jaune
Parmi les cyclistes présents sur le Critérium cette année : Remco Evenepoel qui est maillot jaune ou encore Primoz Roglic actuellement 2eme du général. Bruno Armirail de l'équipe savoyarde Decathlon AG2R La Mondiale est le premier français au général. Il est 6eme.
3 étapes de montagne pour finir
L’étape de ce jeudi a été neutralisée après une énorme chute qui a entrainé 50 coureurs et fait quelques dégâts. Place à la montagne pour ces trois derniers jours avec ce vendredi une étape entre Hauterives et Le Collet d'Allevard.
Le commentaire du Critérium du Dauphiné :
"Une autre séquence débute avec le grand week-end de montagne qui se décline traditionnellement sur un triptyque. Cette année, le premier volet emmène le peloton au Collet d’Allevard pour conclure une étape de 174,1 km dont le dernier tiers comporte deux longues ascensions : la montée au col du Granier puis la montée finale dans la station iséroise, classée hors-catégorie. Remco Evenepoel devra se tenir sur ses gardes pour conserver intact son avantage de 33’’ sur Primoz Roglic et 1’04’’ sur Matteo Jorgenson. Une bataille entre les prétendants au titre se jouera certainement dans les dernières pentes, mais il n’est pas certain que les grands favoris se disputent également le bouquet du jour. Le profil de l’étape se prête également à une échappée dans laquelle des grimpeurs déjà éloignés du podium provisoire pourraient se glisser. David Gaudu, positionné à 4’07’’ du leader belge, serait alors en position de tenter sa chance, comme par exemple Guillaume Martin (4’33’’) ou encore le Danois Jonas Gregaard, habitué des échappés sur le Dauphiné".