Votre ville : LES HOUCHES / MORZINE / AVORIAZ  / LES GETS | Changer de ville

Collonges-sous-Salève demande l’état de catastrophe naturelle

Collonges-sous-Salève demande l’état de catastrophe naturelle
Crédit : Municipalité de Collonges-sous-Salève

La commune du Genevois a été particulièrement touchée par l’épisode d’intempéries dimanche 9 juin en fin de journée, avec un violent orage et de fortes pluies.

D’importants dégâts en ont découlé, comme des inondations chez des particuliers ainsi que sur l’espace public ou encore une coupure de l’autoroute A40 et de la voie ferrée. Selon la municipalité de Collonges-sous-Salève, la route de Genève et le chemin de Corbaz sont toujours fermés à la circulation. La mairie a donc sollicité un arrêté de catastrophe naturelle auprès des instances préfectorales. 

Les précisions de la municipalité de Collonges-sous-Salève :

ORAGES ET PLUIES DU DIMANCHE 9 JUIN 2024 : L'ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE SOLLICITÉ

Ce dimanche 9 juin 2024 en fin d'après-midi est survenu un orage exceptionnel entraînant de fortes pluies et causant divers dégâts : coupure de l'autoroute et de la voie ferrée, rues, caves, sous-sols, commerces inondés... 

Suite à l'intervention des divers services de secours et techniques, deux voies restent encore actuellement fermées à la circulation automobile : la route de Genève (entre la douane de Rozon et le rond-point du Rocher) et le chemin de Corbaz - pour une durée qui reste à définir. 

Dimanche soir, en concertation avec le SDIS (service départemental d'incendie et de secours), il a été décidé de ne pas déclencher le Plan Communal de Sauvegarde. Certains services bien ciblés ont été mobilisés. 

L'ensemble des personnes vulnérables de la commune a été contacté hier soir afin de connaitre leur situation et leurs éventuels besoins. Aucune d'entre elles n'a été identifiée comme étant en difficulté. Les services de la mairie restent à disposition en cas de besoin. 

L'Ehpad Maisons de Famille a dû évacuer son rez-de-chaussée mais a les capacités d'accueillir ses résidents en étage. 

En cas de dégâts subis

Si vous avez subi des dégâts lors de cette épisode météorologique exceptionnel, nous vous invitons à contacter votre assurance en indiquant que la commune de Collonges-sous-Salève a sollicité un arrêté de catastrophe naturelle auprès des instances préfectorales. 

Pour obtenir l'arrêté de catastrophe naturelle, merci de privilégier une demande par mail à l'adresse [email protected]

Pour toute information à communiquer à la mairie et pour toute requête, privilégier l'email précité ou contactez les services techniques en composant le 04 50 43 60 75, puis tapez 5. 

Tout est actuellement mis en oeuvre afin de gérer au mieux cette période post-crise. Merci de votre compréhension.