Un travail a été mené ces derniers mois sur les types d’éoliennes, les mesures de chantier et les mesures et compensations environnementales qui doivent les accompagner. Les huit éoliennes du parc sont maintenant mises à l’enquête publique dès ce mercredi et jusqu’au 11 juillet.
Dernière étape administrative avant les travaux
Cette mise à l’enquête publique représente la dernière étape avant les travaux qui pourront démarrer dès l’obtention du permis de construire.
L’équivalent de la consommation de plus de 20 000 ménages
Ce parc éolien "EolJorat Sud" est un projet qui vise à fournir entre 55 et 70 GWh/an d’électricité 100% renouvelable et locale, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 22 000 à 28 000 ménages (à 2500 kWh/an). La ville de Lausanne rapelle que l’éolien produit les 2/3 de son énergie durant la saison froide, période pendant laquelle les besoins en électricité sont les plus importants.
Un projet qui date de 2008
Lancé en 2008, après des mesures de vent préliminaires concluantes, le projet a déjà franchi un grand nombre d’étapes. Le plan partiel d’affectation a été adopté par le Conseil communal en 2015. Après sept années de procédures de recours, il a finalement reçu le feu vert du Tribunal fédéral en 2022. Il fait partie des projets soutenus par la loi dite «Windexpress», votée par le Parlement en 2023 et qui permet l’accélération des procédures pour les projets d’importance nationale.
Mesures de compensation environnementale
Des mesures environnementales et de compensation sont prévues dans le cadre de la construction de ce parc. Il s’agit entre autres de l’arrêt total des pales 20 jours par an pour permettre la migration des oiseaux ; de la renaturation d’un cours d’eau, de la pause de nichoirs ou encore du soutien au Parc naturel du Jorat pour des mesures de biodiversité. Ces mesures sont intégrées dans le rapport d’impact sur l’environnement, qui fait partie du dossier d’enquête publique, ou font l’objet de conventions passées avec la Ville de Lausanne.