Le 3eme festival de cinéma le plus important au monde après Cannes et Berlin a lieu en Haute-Savoie. Il est certes moins médiatique que les oscars, mais il rassemble plus de professionnels avec plus de 17 000 accrédités au total pour cette édition 2024. Il se divise en réalité en deux évènements : le festival et ses films, expositions et ateliers (pour la partie culturelle) et le marché du film et ses rendez-vous et négociations (pour la partie économique).
FIFA et MIFA
Le FIFA a lieu cette semaine. FIFA pour « Festival international du film d’animation d’Annecy ». L’événement bat son plein depuis dimanche avec de nombreuses projections de films, des avant-premières, des expositions et des séances gratuites en plein air. C’est la partie culturelle, mais il existe en parallèle aussi un vrai rendez-vous économique d’ampleur. Celui-ci s’appelle le MIFA, le « Marché international du film d’animation d’Annecy ». Il se tient à l’Impérial cette semaine aussi.
Un rendez-vous économique incontournable
Ce MIFA fêtera ses 40 ans l’année prochaine et représente un outil indispensable pour la filière animation. C’est là que se négocient les projets de demain et que les diffuseurs, notamment plateformes et chaines de télévisions viennent acheter des programmes.
Une filière très dynamique en Haute-Savoie
La filière animation représente 563 entreprises en Haute-Savoie mais aussi 631 auto-entrepreneurs pour plus de 2 200 emplois (équivalents temps plein). L’observatoire départemental de la Haute-Savoie 2022 note même une hausse des équivalents temps plein de 34% entre 2019 et 2022.