La candidature de la région pour les JO 2030 pourrait être perturbée par la dissolution de l’Assemblée Nationale. Alors que le CIO doit acter officiellement l’attribution de ces jeux d’hiver aux Alpes le 24 juillet, le Comité olympique affirme que la désignation "est soumise à la remise des garanties publiques" dans la "situation politique actuelle".
Le CIO veut un dossier financier finalisé
En clair, la désignation des Allpes sera bien effective, mais à condition que les engagements financiers de l'Etat et des deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) soient finalisés d’ici là.
Un peu plus de deux semaines pour confirmer les engagements
Il faudra donc obtenir des garanties de l’Etat entre le 7 juillet, date du second tour des éléctions législatives (et donc le maintien du Gouvernement en place ou la mise en place d'une cohabitation) et le 24 juillet, date de l’attribution officielle. Ce créneau laissera 16 jours à l'Etat et aux régions pour boucler le dossier et confirmer les engagements financiers.
La Commission exécutive du CIO recommande les Alpes
Malgré cette réserve, la Commission exécutive du CIO a décidé ce mercredi de "recommander" les Alpes françaises à l’organisation des JO d’hiver 2030. Rappelons que notre région est désormais la seule encore en lice pour l'obtention des JO. La Suisse un temps candidate et Stockholm pour la Suède ont jeté l'éponge alors que Salt Lake City s'est déportée sur une candidature pour 2034.