Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

Chablais / Genevois : des reconnaissances de catastrophe naturelle

Chablais / Genevois : des reconnaissances de catastrophe naturelle

3 communes de Haute-Savoie viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle.

Alors que la Haute-Savoie et notamment le Genevois entre Saint-Julien et Annemasse viennent de subir des dégâts suite aux orages de dimanche, l'état de catastrophe naturelle vient d'être déclaré pour les intempéries de novembre et décembre dernier à Douvaine, Fillinges et Lucinges.

Douvaine, Fillinges et Lucinges concernées

Douvaine et Fillinges avaient subi des dégâts suite à des coulées de boues et des inondations en fin d'année 2023. Même chose pour Lucinges touchée par des mouvements de terrain. L’arrêté interministériel du 21 mai 2024 a été publié au journal officiel du 9 juin 2024 sur proposition du préfet de la Haute-Savoie.

Une étape administrative importante pour les assurés

Il s’agit d’une étape importante en vue des indemnisations et du travail des assurances. Les personnes sinistrées de ces communes sont donc invitées à déclarer le plus rapidement possible (si cela n'a pas déjà été fait) les dommages subis à leur compagnie d’assurance. Le délai maximum pour cette déclaration est fixé à trente jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel, soit jusqu’au 9 juillet inclus.

Aucun lien avec les orages de ce dimanche

Cette procédure n’a rien à voir donc avec les violents orages de dimanche soir qui ont notamment frappé le Genevois et coupé l’autoroute entre Saint-Julien et Annemasse. Plusieurs communes ont fait des demandes pour que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu, notamment Collonges-sous-Salève. La procédure suit son cours.